Signes de qualité des produits Août-Septembre 2018

, par Serge Raynaud

Présentation

Pascal Pierrat est Adjoint au Chef de Travaux & AdminSco au Lycée des métiers de l’Hôtellerie et des Services Joseph-Storck de Guebwiller, académie de Strasbourg (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière hôtellerie-restauration).

Il exerce une veille et nous alerte sur l’actualité de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO, site web : www.inao.gouv.fr.

Le Cidre Cotentin obtient l’AOP

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Présentation :
- Produit : Cidre Cotentin ou Cotentin
- Mise à jour : 11 septembre 2018
- Statut FR : AOC - Appellation d’origine contrôlée
- Statut CE : AOP - Appellation d’origine protégée
- Mots-clés : Autres boissons alcoolisées - Cidre -
- Appellation : Cidre Cotentin ou Cotentin
- Dénomination : Cidre Cotentin ou Cotentin

L’appellation : l’AOP Cidre Cotentin est un cidre élaboré à partir de pur jus de pommes à cidre issues de variétés traditionnelles telles que « Belle fille de la Manche », « Marie-Ménard » ou encore « Clos Renaux ». (Extrait)


- Voir les informations du communiqué sur le site de l’INOQ.

La Brousse du Rove obtient l’AOC

Ce fromage de chèvre du Sud de la France a obtenu le 21 mars l’appellation d’origine contrôlée. Il s’agit là d’une reconnaissance et d’une protection à l’échelle nationale pour un produit qui détient l’une des plus petites zones d’appellation pour un fromage AOC.
Production et territoire : Produite principalement dans le département des Bouches du Rhône, la « Brousse du Rove » est un fromage de chèvre fermier.
Une dizaine de producteurs fermiers seulement fabriquent 15 tonnes de fromage par an en moyenne (soit 250 000 brousses) sur des zones sèches et calcaires de garrigues à chênes Kermès. (Extrait)


- Voir les informations du communiqué sur le site de l’INOQ.

Reconnaissance de l’IGP Terres du Midi

Le comité national des indications géographiques protégées relatives aux vins et aux cidres a voté, lors de sa séance du 5 juillet 2018, la reconnaissance de l’IGP Terres du Midi.

L’appellation : vin tranquille, l’IGP Terres du Midi se décline en blanc, rouge ou rosé (voir toutes les déclinaisons dans le communiqué ci-dessous). Il vient renouer avec la tradition languedocienne des vins d’assemblage. Les vins produits sont marqués par des arômes fruités, dont la nature et l’intensité varient selon les cépages et les technologies utilisées.


- Visiter la page et lire la suite sur le site de l’INOQ

La Choucroute d’Alsace obtient l’IGP

Produit emblématique d’une région regorgeant de traditions culinaires locales, la Choucroute d’Alsace a obtenu le 3 juillet la reconnaissance en Indication Géographique Protégée.

L’appellation : l’IGP Choucroute d’Alsace est un légume transformé, obtenu par fermentation lactique de feuilles de chou. Celles-ci sont préalablement découpées en lanières, et salées dans des cuves de fermentation. (Extrait)


- Visiter la page et lire la suite sur le site de l’INOQ

1er Label Rouge pour une production de cerises

Il s’agit là d’une première, annoncée depuis le printemps 2018.

La qualité supérieure : Il s’agit du premier cahier des charges Label Rouge pour ce fruit. La qualité supérieure de la Cerise Label Rouge est justifiée par :
- Une teneur minimale en sucre à la récolte, exprimée en degré via l’échelle de Brix (rendant compte de la fraction de saccharose dans un liquide). En fonction des variétés (rouge ou bicolore), le contrôle doit révéler une teneur de 13 à 16° Brix.
- Un calibre minimum de 28 mm.
- Une récolte à maturité optimale afin de préserver un taux de sucre élevé et des arômes bien développés, dans la mesure où la cerise fait partie des fruits qui ne peuvent plus mûrir après cueillette.
- Un délai entre la récolte et l’expédition très bref. La cerise étant un fruit fragile à la conservation, moins de 24 heures séparent la récolte de l’expédition.

Les variétés : Folfer, Summit, Belge (trois variétés de cerises rouges) et Rainier (bicolore). Il s’agit des quatre variétés répondant aux exigences du Label Rouge validées par l’INAO.(Extrait)


- Visiter la page et lire la suite sur le site de l’INOQ

Liens

- Site de l’INAO
- Plaquettes de présentation de l’INAO : pour tout savoir sur l’INAO, les labels, les aires géographiques, les produits, ... Ces documents sont des documents pédagogiques d’accompagnement au format PDF à télécharger.
- Cidre Cotentin
- Site « La Cabro d’Or », production de Brousse du Rove AOC à Cuges-les-Pins
- Terres-du-midi (IGP), sur Wikipédia, l’encyclopédie libre
- La Choucroute d’Alsace, sur le site « Alsace Qualité »