Le lycée des Métiers Jean de La Taille près des étoiles... Thomas Pesquet, spationaute, est venu à Pithiviers

, par Serge Raynaud


Une contribution de Hervé Denis, Professeur en Commercialisation et Services en Restauration au lycée des métiers Jean de la Taille de Pithiviers, académie d’Orléans-Tours. (Voir le site de l’établissement dans la carte des lycées et CFA de la filière de formation).

Présentation

Thomas Pesquet

Thomas Pesquet, né le 27 février 1978 à Rouen, est un spationaute français de l’Agence spatiale européenne (ESA). Après une formation d’ingénieur aéronautique, Thomas Pesquet a occupé différents postes dans l’industrie aérospatiale et à l’agence spatiale européenne avant de devenir, en 2004, pilote de ligne. En 2009, il fait partie des six candidats retenus pour former le troisième groupe d’astronautes européens sélectionnés par l’agence spatiale. Thomas Pesquet est le dixième Français à partir dans l’espace en décollant le 17 novembre 2016 à bord de Soyouz MS-03 dont l’équipage occupe la Station spatiale internationale de novembre 2016 à juin 2017.
Durant cette mission, Thomas Pesquet a mené une centaine d’expériences dont la moitié développée par l’Agence spatiale européenne ou le CNES, l’autre moitié par la NASA. Il effectue plusieurs sorties extravéhiculaires de six heures pour des missions de maintenance de la Station spatiale internationale.

Il est nommé ambassadeur de l’UNICEF [1]] pour le changement climatique et l’accès à l’eau potable en novembre 2016.
- Source : Wikipédia, l’encyclopédie libre. (Page « Thomas Pesquet »).

Le lycée

Le lycée des Métiers Jean de La Taille à Pithiviers, propose de nombreuses formations dans les secteurs de l’électrotechnique, de la maintenance industrielle, de l’hôtellerie et du commerce.
Le lycée Jean de la Taille développe localement depuis de nombreuses années un partenariat important avec les secteurs industriel, tertiaire et de la restauration.

C’est cette diversité de l’offre de formation qui avait motivé une candidature pour être partenaire de la mission spatiale de Thomas Pesquet.

Thomas Pesquet au lycée de Pithiviers

Voici deux ans déjà que le lycée Jean de la Taille avait candidaté pour être partenaire de la mission spatiale de Thomas Pesquet.
Seul lycée professionnel de France à avoir été retenu sur ce partenariat, les équipes pédagogiques ont travaillé sur les thèmes suivants :
- fabrication d’une cage sous vide,
- expérience sur les pressions,
- exercice en piscine pour simuler l’apesanteur,
- fabrication de timbres à l’effigie de Thomas Pesquet,
- envoi d’une vidéo à Thomas sur la fabrication du Pithiviers,
- travaux de culture générale,
- ....

Thomas Pesquet est venu inaugurer notre salle polyvalente qui porte désormais son nom. Toute la communauté éducative était sous l’émotion, en présence de Marianne Dubois, députée du Loiret, Paul Laville, Sous-préfet de l’arrondissement de Montargis et Philippe Ballé, Directeur académique des services de l’Éducation nationale, Inspecteur d’académie.

JPEG - 300.6 ko
Thomas Pesquet, les élèves et Marianne Dubois
28 juin 2018

Pour l’occasion un repas aux saveurs du terroir a été servi au restaurant d’application en l’honneur de Thomas Pesquet, des personnalités et des convives. Un menu résolument aux senteurs du Loiret :
- Tartare de betteraves, crème quatre épices, jeunes pousses et légumes croquants.
- Ballotine de volaille du Gâtinais farcie au râble de lapin, flan de légumes safrané, brochette de Belle de Fontenay et tomates séchées confites.
- Macaron pain d’épices mousse de Sainte Maure de Touraine et Pithiviers au foin.
- Café gourmandises : tatin carambar, pithiviers fondant, poire tapée d’Olivet.
- Vin : Orléans-Cléry 2014 Champ du chant d’oiseaux.

JPEG - 300.6 ko
Thomas Pesquet, les élèves et Marianne Dubois
28 juin 2018
JPEG - 293.7 ko
Thomas Pesquet et la brigade de cuisine
28 juin 2018

Ce repas a été préparé et servi par les élèves de seconde et première baccalauréat professionnel avec et sous la responsabilité de leurs professeurs respectifs

Cette journée restera gravée dans la mémoire de chacune et chacun d’entre nous. Ce fût une fierté pour notre lycée, notre commune, notre territoire.

Liens

- Thomas Pesquet, sur le site de l’ESA (European Space Agency)
- Thomas Pesquet, sur Wikipédia, l’encyclopédie libre
- Lycée des métiers Jean-de-la-Taille, à Pithiviers, académie d’Orléans-Tours