Créer ou rénover un diplôme Évelyne Decourt, DGESCO

, par Serge Raynaud

Présentation

Évelyne Decourt est Attachée principale d’administration de l’État - Bureau des diplômes professionnels à la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) Elle a présenté le processus de création d’un diplôme lors des présentations nationales du CAP Crémier-Fromager et du CAP Primeur.
Ces deux nouveaux CAP sont des diplômes nouveaux qui enrichissent l’offre de la filière des Métiers de l’Alimentation.

  • Ce processus accessible via une captation vidéo est transposable à la création et à la rénovation de tous les diplômes professionnels.

Vidéo « Créer ou rénover un diplôme »

- Dans cet exemple transposable à tout autre diplôme, la création du CAP Crémier-Fromager :

Les axes de la création d’un diplôme

Voici les principaux axes présentés :
- Les travaux sont toujours copilotés par la DGESCO et l’Inspection générale,
- Les travaux sont réalisés par un groupe de travail qui comprend des représentants de la profession et des fonctionnaires, personnels du corps d’inspection et enseignants.

La DGESCO

La DGESCO réunit 14 CPC : les Commissions Professionnelles Consultatives.
Une CPC est une instance partenariale de consultation placée auprès du ministre de l’Éducation nationale. Une CPC est constituée de 40 membres répartis en quatre collèges : employeurs, salariés, pouvoirs publics et personnalités qualifiées.
Chaque CPC représente un branche professionnelle spécifique.
La 7e CPC est celle de l’alimentation.
La CPC est un instance qui émet des avis :
- sur l’opportunité de créer, rénover ou supprimer des diplômes professionnels, depuis les CAP (Niveau V) jusqu’aux BTS (niveau III),
- sur le contenu des diplômes proposé par les groupes de travail en charge de son élaboration.

L’IGEN

l’Inspection générale de l’Éducation nationale (IGEN) est un corps placé sous l’autorité directe du ministre de l’éducation nationale.
L’inspection générale de l’Éducation nationale a pour mission d’évaluer :
- les types de formation,
- les contenus d’enseignement,
- les programmes,
- les méthodes pédagogiques,
- les procédures,
- les moyens mis en œuvre.

Le processus de création d’un diplôme

Ce processus et celui présenté dans le cadre de la 7e CPC :

  1. Qu’est-ce qu’une CPC ?
  2. Phase d’opportunité
  3. Groupe de travail
  4. Rédaction du référentiel d’activités professionnelles (RAP)
  5. Rédaction du référentiel de compétences (RC)
  6. Principes de définition des blocs
  7. Phase de validation et de publication
  • La publication est une publication officielle au JORF puis au BOEN.

Liens

- Ministère de l’Éducation nationale
- Journal officiel de la république française
- Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO)
- éduscol - Informer et accompagner les professionnels de l’éducation