Élysée, l’Argenterie de la Présidence Stéphane Guenaud accueille un étudiant

, par Serge Raynaud


Une contribution et un signalement de :
- Bertrand Fabre, lycée Jean-Drouant - École hôtelière de Paris
- Felipe Diaz Marin, Pôle de Gastronomie de l’​université de Cergy-Pontoise, UFR Économie & Gestion

Présentation

Mathéo Chanat, est étudiant du Pôle de Gastronomie de l’Université Cergy-Pontoise, à la rencontre de Stéphane Guenaud, Second Argentier du Palais de l’Élysée. Au milieu de pièces uniques, ils nous parlent du patrimoine gastronomique français et de l’importance des arts de la table « à la française »

  • Qui est Stéphane Guénaud ?
    Si vous suivez les concours et notamment le Concours général des métiers en Commercialisation et Services en Restauration, , si vous regardez la télévision, si vous êtes attentif aux relais de Denis Courtiade et connaissez l’association « Ô Service » vous devez connaître un peu Stéphane Guenaud...

Son parcours est particulier : au début, il est attiré par la cuisine et poursuit des études au lycée des Côtes de Villebon à Meudon la Forêt, puis au lycée René-Auffray de Clichy, dans l’académie de Versailles. Ce parcours lui permet d’afficher un CAP Pâtissier, CAP et BEP en cuisine et un Brevet de Technicien Hôtelier.
Ses premiers pas dans la profession seront en cuisine, mais très vite il va devenir Maître d’hôtel, notamment dans des ambassades.
Ce parcours très complet va le conduire jusqu’au Palais de l’Élysée où il occupe aujourd’hui le poste de Second Chef argentier.

  • Et Mathéo Chanat ?
    Étudiant du Pôle de Gastronomie de l’Université Cergy-Pontoise, Promotion 2018, Mathéo Chanat a réalisé l’écriture et la coordination de ce film dans le cadre de son projet tutoré.
    La réalisation vidéo est l’œuvre de François Veltin, FLF Studio.

L’Argenterie de la Présidence

Le Palais de l’Élysée est une vitrine pour la France, sa diplomatie, sa culture, son rayonnement dans le monde.
Le repas gastronomique avec le service à la française est un temps particulier lors des réceptions de délégations étrangères.
C’est parfois au cours des repas que des projets, des contrats, des accords sont confortés ou aboutissent ; on parle de « gastro-diplomatie ».
Mais c’est aussi le moment de mettre en lumière toute la richesse des grandes maisons françaises et leurs trésors qui ont donné au service ses lettre de noblesse.
Cristal, porcelaine, et, bien sûr, argenterie et vermeil.

  • Suivez Mathéo Chanat à la rencontre de Stéphane Guenaud :

Liens

- Pôle de Gastronomie de l’Université Cergy-Pontoise
- Licence Métiers des Arts Culinaires et des Art de la Table (MACAT), Parcours Management Opérationnel de la Restauration
- Lycée Jean-Drouant - École hôtelière de Paris, partenaire de la licence MACAT
- Stéphane Guenaud, Ambassadeur Ô Service
- Ô Service des Talents de demain
- FLF Studio : www.facebook.com/FLFStudio