CGM 2018. Accueil du jury cuisine Production culinaire

, par Serge Raynaud

Présentation

Le Concours Général des Métiers est le seul concours de l’éducation nationale. À ce titre, il constitue une occasion unique pour nos élèves et leurs professeurs de faire valoir leur savoir-faire sous le regard d’un jury extrêmement prestigieux.

Chaque année, le ministre en personne accueille en Sorbonne les lauréats.
C’est une fierté pour les élèves, leurs familles, les professeurs, les établissements... et plus généralement pour toute la filière de voir mis à l’honneur l’engagement et l’excellence de ces élèves.
Au-delà du résultat, c’est l’esprit d’une saine émulation qu’il faut promouvoir pour valoriser des formations qui offrent de réelles perspectives d’emploi pour les jeunes.

JPEG - 98.8 ko
CGM Cuisine 2018 Accueil jury 5
15 mai 2018
JPEG - 98.2 ko
CGM Cuisine 2018 Accueil jury 6
15 mai 2018
JPEG - 94.5 ko
CGM Cuisine 2018 Accueil jury 7
15 mai 2018

Ce concours prestigieux s’adresse aux élèves et apprentis de terminale de baccalauréat professionnel Commercialisation et Services en Restauration (CSR) et aux élèves et apprentis de terminale baccalauréat professionnel Cuisine.

Depuis la session 2016, sous la direction de Michel Lugnier, Inspecteur général de l’Éducation nationale, groupe économie & gestion, en charge de la filière de formation Hôtellerie-Restauration, Karine Viard et Jérôme Muzard ont fait évoluer ces deux concours.

Thierry Charrier, parrain 2018

Michel Lugnier, IGEN et Président du Concours général, Karine Viard, IA-IPR et Vice-présidente en Commercialisation et Services en Restauration (CSR) et Jérôme Muzard, IEN-ET et Vice-président en Production culinaire accueillent Thierry Charrier, Chef des cuisines au Ministère des Affaires étrangères et du Développement international sera le parrain de cette promotion du Concours général des métiers.
Il sera entouré d’un jury exceptionnel composé à parité de professionnels de grand renom et de professeurs reconnus.

Accueil des membres du jury

JPEG - 93.9 ko
CGM Cuisine 2018 Accueil jury 4
15 mai 2018

Michel Lugnier, IGEN et Président du Concours général et Jérôme Muzard, IEN-ET et Vice-président en Production culinaire, ont accueilli les membres du jury.
Un temps solennel pour fixer le déroulé de la journée et rappeler l’exigence du concours.
Mais c’est également l’occasion de rappeler la bienveillance due à des candidates et candidats valeureux qui viennent au Lycée des métiers Jean-Drouant-École hôtelière de Paris se confronter après avoir été qualifiés en académies.

JPEG - 102 ko
CGM Cuisine 2018 Accueil jury 1
15 mai 2018
JPEG - 103 ko
CGM Cuisine 2018 Accueil jury 2
15 mai 2018
JPEG - 97.7 ko
CGM Cuisine 2018 Accueil jury 3
15 mai 2018

Mais bientôt, ces jeunes vont arriver ; il faut les accueillir et leur faire découvrir l’organisation, les locaux, les équipements et matériels mis à leur disposition pour s’exprimer et faire valoir leurs qualités.
Bonne chance et bon courage !

Liens

- Vidéos de la rubrique « Concours » de la WebTV
- Concours général des métiers

Photographies

- Crédit photo (licence CC-BY-NC-SA) : Serge Raynaud