Partenariat du lycée Santos-Dumont en Lettonie Épicerie fine internationale

, par Serge Raynaud

Présentation

Ce projet original repose sur une rencontre entre la France, l’Espagne et la Lettonie.
Le lycée polyvalent Santos-Dumont de Saint-Cloud dans académie de Versailles, est labellisé lycée des métiers de l’hôtellerie, de la gestion et du commerce.

Du 18 au 24 mars 2018, dix-huit élèves de première du lycée Santos-Dumont étaient en déplacement à Jelgava : six dans le cadre du partenariat historique entre l’établissement et le lycée des métiers de Jelgava, et douze au titre du nouveau partenariat stratégique Erasmus tissé avec le lycée de Jelgava en Lettonie et l’Instituto de Educación Secundaria (IES) de Séville en Espagne.

L’objectif était de monter un stand d’épicerie fine internationale présentant le fleuron des produits français, espagnols et lettons.

Acteurs du projet

Ce projet est ambitieux et demande une organisation pour que les élèves concernés puissent en tirer le meilleur parti.
Il s’adresse à des élèves en Commercialisation et services en restauration (CSR) et des élèves en Commerce, en formation en initial scolaire ou par la voie de l’alternance.
L’organisation est assurée par :
- M. Paul Baquiast, proviseur,
- Mme Moquin, responsable du centre Ressource Europe,
- Mme Charlette Perrier-Duchet, adjointe-gestionaire,
- M. Christophe Poyrault, DDF,
- M. Berton, DDF,
- Mme Labed, coordinatrice pédagogique du CFA,
- Mme Marie-Paule Minardi, IEN,
- Mme Hernandez, IEN,
- M. Perez, professeur de commercialisation et service

Objectifs du projet
Au-delà de la création d’une épicerie fine proposant à la vente des produits français, espagnol et lettons, le projet doit permettre aux élèves hors section européenne de profiter eux aussi d’un projet de mobilité et d’une ouverture sur l’international.
C’est aussi une occasion rare de créer des liens au sein du département économie-gestion avec les filières concernées : commerce et vente, avec le bac pro Commerce et hôtellerie-restauration avec le bac pro Commercialisation et services en restauration.
À noter que les élèves de bac pro Cuisine sont associés au projet mais ne sont pas concernés par la mobilité.
Enfin, ces action sont un moyen d’enrichir la pratique pédagogique des enseignants de ces deux filières par des échanges de pratiques avec les enseignants des établissements partenaires.

Vidéo

Voir la vidéo de présentation des échanges :

Liens

- Lycée Santos-Dumont, Saint-Cloud
- I.E.S. Sevilla