Tremplin Avenir 2018 - BTS HR Lycée Hôtelier - Le Touquet

, par Serge Raynaud


Une contribution de Nathalie Quibel, professeure d’économie et gestion et de Fabien Quibel, professeur de Service et Accueil en hôtellerie-restauration. (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).

Présentation

Les étudiants de terminale BTS vont bientôt passer leur examen, synonyme de la fin de leurs études, à l’exception de celles et ceux qui poursuivront en cursus universitaire.

JPEG - 136.8 ko
Tremplin Avenir Le Touquet 2018 1
19 mars 2018
JPEG - 163.2 ko
Tremplin Avenir Le Touquet 2018 2
19 mars 2018

Le Tremplin Avenir est une opportunité forte de les placer en présence d’employeurs potentiels. Ces chefs d’entreprises et leurs représentants, avec la participation conjointe de représentants de Pôle Emploi, vont leur permettre de toucher au plus près des réalités de l’embauche et des possibilités d’emploi ; mais avant, il faut se présenter, expliciter ses projets et objectifs, réaliser un entretien, rédiger un CV, une lettre de motivation, ...

Tremplin Avenir 2018

Pour la 7e édition de son Tremplin Avenir, le Lycée Hôtelier du Touquet a accueilli le 13 mars 2018 les principaux acteurs de l’hôtellerie et de la restauration :
- AccorHôtels,
- Groupe Barrière,
- Buffalo Grill,
- Cojean,
- Hyatt,
- Louvre Hôtels,
- Maisons et Hôtels Sibuet,
- Marriott,
- Meert,
- Sodexo Prestige,
- Villages Nature.

Après avoir présenté leurs activités respectives, les professionnels ont pu échanger avec les étudiants de seconde année de BTS Hôtellerie-Restauration et Responsable de l’Hébergement lors de « Job-Dating » [1].

JPEG - 150 ko
Tremplin Avenir Le Touquet 2018 3
19 mars 2018
JPEG - 141.2 ko
Tremplin Avenir Le Touquet 2018 4
19 mars 2018
JPEG - 160.9 ko
Tremplin Avenir Le Touquet 2018 5
19 mars 2018

Des « ateliers-recrutement » furent également proposés par Pôle Emploi. Ces ateliers, animés par deux conseillères Pôle Emploi de l’agence Berck-sur-Mer, ont permis aux jeunes d’optimiser leurs CV et lettres de motivation.

Lien

- Lycée du Touquet - Lycée des métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme des Terres d’Opale

Notes

[1Un « job dating » est un entretien d’embauche très rapide, un premier contact en fait. Il doit permettre d’échanger des coordonnées entre un employeur et un candidat potentiel en vue d’une rencontre plus approfondie. L’objectif est pour le premier de recruter un nouveau collaborateur et pour le second de trouver un emploi.