École Hôtelière du Périgord entre mots et mets Festival Expoésie 2018 - 17e édition

, par Serge Raynaud


Une contribution de Sonia Fauconnet-Bureau, Coordinatrice du pôle communication des écoles de la CCI Dordogne, École Hôtelière du Périgord, à Boulazac. (Voir le site de l’école dans la carte des établissements de la filière de formation).

Présentation

Le festival Expoésie est un festival international de poésie à Périgueux. Il est organisé par l’association Féroce Marquise, qui a pour président Hervé Brunaux, son fondateur en 2002.

  • 17e édition : du 7 au 24 mars

    La poésie s’évade de son cocon de papier, prend l’air, s’élance en toute liberté à la rencontre du public. Elle se fait gourmande ou se métisse avec délices au contact des autres arts, pour envahir les places, les rues, les médiathèques, les librairies, les galeries, les musées. Venez déguster mets et mots sans modération : lectures, performances, expositions, ateliers, musique, danse, vidéo, salon des revues de création, poètes et artistes en chair et en voix, pour un rendez-vous unique en France !
    (Extraits)


    - Lire la suite et s’informer sur le site Féroce Marquise

Entre mots et mets

JPEG - 222.7 ko
classe 1 BTS HR
13 mars 2018

Les étudiants de 1e année BTS Hôtellerie Restauration ont célébré les noces de la gastronomie et de la poésie dans les Salons de la Préfecture à Périgueux ce 8 mars 2018 !

Ou comment revisiter les mots avec goût, associer vers « allant verres », déstructurer pensées « et mets aimés » ... simple ... basique !
Un cas pratique grandeur nature pour ces étudiants qui devaient penser leurs recettes, leurs missions, la logistique et la décoration des buffets en accord avec les poèmes déclamés en direct ce soir là par leurs auteurs : du fer, du verre, du bancal, des nuages de mots, des tampons et des cartes postales...
Avec l’imagination fertile de leurs professeurs Isabelle Marquet en service et Frédéric Autef en cuisine, les cinq sens étaient en éveil, avec l’imagination en plus !
L’émotion propre aux arts était au rendez-vous !

Ce festival de poésie vivante et gourmande était une belle occasion de mettre tous ces talents en exergue !

JPEG - 192.2 ko
Florence Maulin directrice adjointe EHP
13 mars 2018

Un grand merci à Madame Baudouin-Clerc, préfète de Dordogne, pour son accueil, à l’organisateur d’Expoésie, Hervé Brunaux, Président de l’association « Féroce Marquise » et à Florence Maulin, Directrice adjointe LTP CCI Dordogne et DDF de l’École Hôtelière du Périgord.

Liens

- École Hôtelière du Périgord
- Site de l’association Féroce Marquise
- Festival Expoésie sur le site Féroce Marquise
- Festival Expoésie, sur Wikipédia, l’encyclopédie libre

Photographies

- Voir d’autres photographies sur le compte Facebook des Écoles CCI Dordogne