Restaurant éphémère « Cook Me Up » Projet de BTS - Illkirch-Graffenstaden, académie de Strasbourg

, par Serge Raynaud


Une contribution de Clémentine Schreiber, Directrice Commerciale & Marketing « Cook Me Up » et ses camarades de terminale BTS Hôtellerie-Restauration du lycée d’Illkirch-Graffenstaden, académie de Strasbourg. (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation)

Présentation

Un peu d’histoire

Après avoir été employés lors des éditions précédentes, à « L’Avenue des Gourmets » en 2016, « Eater’ National » en 2014 ou encore, pour les plus anciens parmi nous, « Le S » en 2012, nous avons eu l’envie de nous lancer à notre tour dans cette aventure : la création d’un restaurant éphémère sur le salon EGAST.
Nous sommes dix-neuf étudiants de 2e année BTS en Hôtellerie-Restauration et nous avons créé notre propre « Start’up ». [1]
Après avoir procédé aux élections des membres aux différents postes du comité de direction, nous nous sommes attelés à la définition de notre concept. C’est ce qui caractérise notre entreprise, qui nous différencie sur le salon Egast, salon regroupant tous les professionnels de l’Hôtellerie-Restauration.

Nous sommes fiers de vous présenter « Cook Me Up », notre restaurant éphémère.

« Cook Me Up »


1 Produit, 3 Cuissons, 1000 Saveurs

Grâce à « Entreprendre Pour Apprendre », nous bénéficions de conseils et d’un accompagnement tout au long de notre aventure, en plus de leur soutien.
Le lycée hôtelier Alexandre Dumas nous soutient également dans notre démarche en nous permettant d’utiliser ses locaux pour nos regroupements : réunions, essais en cuisine notamment, tout en gardant notre indépendance et une identité bien distincte de celle du lycée. En effet, chacun des étudiants participe à ce projet de manière bénévole et en parallèle des études.

Cette aventure nous permet de participer à la création d’une entreprise avec tout ce que cela englobe : gestion du personnel, choix des fournisseurs, définition d’un concept, maîtrise des coûts… mais également un enrichissement personnel et professionnel. De plus, l’aspect caritatif est l’un des points importants de l’aboutissement de notre projet : tous nos bénéfices seront reversés à diverses associations caritatives de la région.

Un projet unique et enrichissant qui, nous l’espérons, vous donnera envie de nous suivre.

Le salon EGAST

Le salon EGAST est le lieu incontournable des professionnels de l’Hôtellerie et de la Restauration et ce depuis 1986. Lieu incontournable des professionnels des métiers de la bouche et de l’hôtellerie en Alsace, ce salon se déroulera du 18 au 21 mars 2018 et regroupera cette année pour sa 17e édition plus de 300 exposants, 450 chefs et artisans. Parmi eux, des chefs étoilés, des Meilleurs Ouvriers de France, des sommeliers…
Cet évènement est l’occasion pour les professionnels de découvrir sur plus de 24 000m², les dernières tendances, nouveautés et concepts afin de toujours rester au goût du jour pour satisfaire la clientèle.
Après le succès de l’édition 2016 parrainée par Joël Robuchon, la place est laissée en 2018 à Nicolas Stamm et Jean-François Piège, qui vont parrainer, inaugurer le salon et réaliser une démonstration culinaire en duo.
Le Salon EGAST, c’est également 4 jours rythmés par de nombreux trophées à remporter comme celui des célèbres frères Marc et Paul Haeberlin créé en 2010.
Mais c’est aussi la possibilité de saisir des occasions, de concrétiser un projet ou encore de séduire, ainsi que s’installer sur de nouveaux marchés.
Divers points de restauration seront présents, dont nous avons l’honneur de faire partie avec notre restaurant, notre point de vente à emporter et notre bar à jus frais.

Le projet

Positionnement

Au fil de ces dernières années, plusieurs façons différentes de manger ont fait leur apparition mais l’une d’elles s’est démarquée, la tendance du « manger sain ». En effet ces derniers temps, prendre soin de son corps par le biais de son alimentation est devenu un besoin ou un souhait pour beaucoup d’entre nous.
Cependant, cette manière de manger reste rédhibitoire pour certains du fait de nombreux a priori ; « Pas de goûts », « Pas de plaisir à manger », « Cuisine fade » …

« Cook Me Up » vous offrira une cuisine saine, pleine de goûts et personnalisée. Une possibilité de choisir le produit de base de vos plats ainsi que la façon de le cuire.
Pour les plus pressés d’entre vous, un point de vente à emporter sera à votre disposition juste à côté du restaurant, afin de vous offrir la possibilité d’emporter plats, douceurs et autres jus frais, le tout fait maison !

La cuisine ouverte sur la salle, une ambiance chaleureuse et rappelant la nature, un service rapide et innovant vous permettront de passer un moment agréable le temps d’un repas.

Vidéo de présentation de création d’un restaurant éphémère

Concept

« 1 Produit, 3 Cuissons, 1000 Saveurs », telle est notre ligne de conduite. Vous proposer 1000 saveurs à l’aide d’un seul produit, grâce à différents modes de cuissons.

Vous pourrez choisir :
- Votre produit : le bœuf, la gambas ou la volaille.

JPEG - 71.3 ko
Fusio Boeuf
1er mars 2018
JPEG - 78.1 ko
Papillote de Gambas
1er mars 2018
JPEG - 109.3 ko
Tarte fine de Canard
1er mars 2018


- Votre cuisson : au wok, en papillote ou au Fusio Eberhardt Frères.

JPEG - 109.8 ko
Papillote de Gambas
1er mars 2018
JPEG - 72.5 ko
Tarte fine de Canard
1er mars 2018
JPEG - 57 ko
Wok de Volaille
1er mars 2018

Nous vous donnons le pouvoir de choisir votre produit de base, mais également la façon de le cuire. Grâce à ce concept, nous créons une expérience culinaire ainsi qu’une expérience personnalisée pour le client.

JPEG - 102.8 ko
Tataki de Thon rouge
1er mars 2018

En ce qui concerne les desserts, une association « 1 fruit/1 légume » sera proposée, afin de rester dans l’idée du mono-produit et des différentes saveurs qu’il peut apporter.

JPEG - 54.9 ko
Millefeuille Poivron-Banane
1er mars 2018
JPEG - 68.8 ko
Millefeuille Poivron-Banane
1er mars 2018

Sur le salon, vous pourrez également retrouver notre stand de vente à emporter avec diverses préparations chaudes et froides qu’elles soient sucrées ou salées, mais également notre bar à jus frais préparés par nos soins.

Vidéo Cook Me Up - Le concept

Application

« Cook Me Up » innove en cette édition East 2018 ! En effet, nous vous donnons rendez-vous dans notre « Laboratoire », situé aux abords de notre restaurant.

Cet espace sera réservé aux innovations technologiques telles qu’une application, que nous sommes en train de développer, en collaboration avec quatre étudiants de Sup’ Info : l’école de l’Informatique, du Numérique, du Design et de Communication située dans le parc d’Innovation d’Illkirch-Graffenstaden.

  • Les grandes lignes de cette application : vous connaissez le « Click & Collect » ?
    « Click & Collect » est une application internet que nous développons en collaboration avec des élèves de SupInfo, l’école de l’informatique et du numérique de Illkirch.
    Nous allons plus loin et l’adaptons à la restauration assise : vous, clients, munis de votre smartphone, choisissez via notre site internet votre menu, le nombre de convives à votre table, ainsi que l’heure de votre arrivée. Une fois au restaurant, il vous suffit de vous manifester, votre table vous attendra et dans les 5 minutes suivantes, vos plats commandés via l’application vous seront servis…
    Au final, un gain de temps pour vous mais également pour nous car aucune prise de commande n’est nécessaire, tout en gardant le contact entre vous et nos serveurs, élément clé du savoir-faire français en matière de service en salle !

Communication

Une jeune pousse -start up- pour les geeks est généralement en lien étroit avec les nouvelles technologies et le numérique.
« Cook Me Up » n’est pas en reste de ce point de vue : réseaux sociaux, communiqué de presse, photographies, campagne de promotion, réservation « Click and Sit », ...
Et, cerise sur le gâteau, un site internet dédié :
- www.cookmeup.restaurant

JPEG - 108.4 ko
Le site Web
2 mars 2018

Fiche signalétique « Cook Me Up »

JPEG - 148.3 ko
Restaurant éphémère « Cook Me Up
Fiche signalétique
1er mars 2018

Acteurs du projet « Cook Me Up »

JPEG - 80 ko
L’équipe du restaurant éphémère « Cook Me Up »
1er mars 2018

Voici la liste alphabétique des acteurs du projet : Nicolas Aubel, Axelle Berger Galand, Martin Courtois, Morgane De Azevedo, Albane Frey, Mylène Hoffer, Lucile Houver, Amalia Klein, Mailys Klein-Schneider, Malo Lagache, Barbara Nicklaus, Derry Ohl, Clément Pailloux, Marie Patty, Cassandre Payeur, Camille Pflumio, Florian Schaeffer, Armand Schirck et Clémentine Schreiber.
Tous sont élèves de la classe de terminale BTS Hôtellerie-Restauration.
Ils se sont organisé, comme dans toute entreprise structurée, et voici l’organigramme de « Cook Me Up » :

JPEG - 565.7 ko
Organigramme
2 mars 2018

Remerciements

L’ensemble de l’équipe « Cook Me Up » tient à remercier à travers cet article différents acteurs qui lui ont permis de mener à bien la création de leur restaurant éphémère sous la direction de Marie-Eve Rothan, proviseure du Lycée hôtelier Alexandre-Dumas, de l’équipe de direction et de Frédéric Leichtnam, DDF :
- Un grand merci à Odile Vapaille et Serge Jung, professeurs en Service et commercialisation ainsi que Julien Fourquié, coordinateur des cuisines du lycée Alexandre-Dumas, qui ont épaulé les dix-neuf étudiants depuis le tout début de l’aventure, les aidant, les encourageant dans les moments délicats grâce à leurs précédentes expériences de créations de restaurant éphémère (le « S » en 2012, « Eater National » en 2014 et « l’Avenue de Gourmets » en 2016),
En les remerciant d’avance pour leur implication future lors du salon Egast ainsi que sur les concours d’Entreprendre pour Apprendre qui vont suivre… et en espérant le même succès que leurs prédécesseurs !
- Le lycée Hôtelier Alexandre Dumas qui les soutien dans leur démarche depuis le début de l’aventure et qui leur met à disposition leurs locaux,
- L’ensemble des enseignants techniques du lycée hôtelier qui ont pu leur apporter de précieux conseils et répondre présent à tout moment, mais également les enseignants des matières générales qui ont pu éclairer les élèves de la « start’up » sur diverses interrogations qu’ils ont pu avoir,
- L’association « Entreprendre pour Apprendre » qui depuis 2012, fait confiance aux étudiants du lycée hôtelier Alexandre Dumas dans la création d’une mini-entreprise. Mme Herrmann a accompagné cette année les étudiants de « Cook Me Up » dans cette aventure unique et enrichissante, en apportant toute sa gentillesse et sa disponibilité,
- L’Association des Parents d’Élèves du lycée hôtelier Alexandre-Dumas qui nous soutient depuis le début de cette aventure en contribuant au partage de notre projet et en y apportant un soutien financier qui nous aide à le réaliser,
- La Maison des Lycéens (MDL) du lycée hôtelier Alexandre-Dumas qui, en parallèle de son soutien financier, permettra à 20 de ses membres qui se sont portés volontaires pour venir travailler sur le restaurant "Cook Me Up" de remporter, via un tirage au sort, un repas chez « Cook Me Up » lors du salon Egast !

Téléchargements

Pour tout savoir sur « Cook Me Up » et les acteurs de sa conception, téléchargez les documents ci-dessous :

PDF - 1.4 Mo
« Cook Me Up ». Présentation
1er mars 2018
PDF - 118.4 ko
« Cook Me Up ». Dossier de presse
1er mars 2018

Liens et contacts

« Cook Me Up » - 1 Produit, 3 Cuissons, 1000 Saveurs


- www.cookmeup.restaurant
- Page Facebook « Cook Me Up »
- Compte Instagram « Cook Me Up »

Sites utiles


- Lycée Alexandre-Dumas, Strasbourg - Illkirch
- Académie de Strasbourg
- Salon EGAST
- EPA France
- SupInfo Strasbourg
- Restaurant éphémère le « S »
- Restaurant éphémère « Eater’National »

Contacts


- Martin Courtois, Président Directeur Général : envoyer un message
- Dery Ohl, Directeur Général : envoyer un message
- Clémentine Schreiber, Directrice Commerciale & Marketing : envoyer un message

Conclusion et participation

L’académie de Strasbourg commence sa période de vacances. Celle de Versailles n’a pas encore terminé la sienne.
Ce beau projet est donc un trait d’union entre d’heureux vacanciers, élèves et enseignants qui travaillent à sa réalisation et à sa promotion.
Notez que des dons sont possibles et que tous les bénéfices seront reversés à des associations caritatives. Pour en savoir plus et faire un don : cliquer ici
Ces élèves, en plus de talent, ont aussi un grand cœur !

Notes

[1« Start’up », en français, et de manière officielle se prononce « jeune pousse ».
Une jeune pousse est une entreprise innovante et jeune, généralement créée dans le secteur des nouvelles technologies.