Visite du Président Macron au lycée hôtelier de Chamalières

Jeudi 25 janvier 2018

vendredi 2 février 2018, par Serge Raynaud

Présentation

À l’occasion de son déplacement dans le Puy-de-Dôme, les 25 et 26 janvier, le président de la République, Emmanuel Macron, a participé à un dîner républicain au lycée hôtelier de Chamalières. Au menu : des produits d’Auvergne.
Petite revue de presse de l’évènement…

C’est le jour J, pour les 1215 élèves du lycée des métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme de Chamalières, dans le Puy-de-Dôme. Ce n’est pas tous les jours que l’on reçoit le Président de la République. À l’occasion de sa visite de deux jours dans le département, Emmanuel Macron présidera un dîner républicain au sein de l’établissement, jeudi 25 janvier.

Grosse pression pour les élèves de BTS du lycée. Jeudi 25 janvier, ils auront un invité de marque en la personne du Chef de l’État. À l’occasion de sa visite de deux jours dans le Puy-de-Dôme, Emmanuel Macron, présidera un dîner républicain dans cet établissement. Le repas gastronomique qui sera servi aura été entièrement concocté par les élèves en 2e année de BTS cuisine.

Frédéric Huret

Autant dire que pour Frédéric Huret, le chef des cuisines du lycée, la pression est grande. Pour recevoir le Chef de l’État, les lycéens devront préparer une centaine de repas. Si à la table présidentielle s’assiéront seize convives, il faudra également restaurer les personnels techniques et de sécurité.

Ce menu « allégé et revisité » fera la part belle à l’Auvergne et à ses produits du terroir. L’esprit du lycée hôtelier et de sa politique de filières courtes sera respecté. Ainsi, les convives se délecteront de choux d’Auvergne, de viande de porc labellisée… d’Auvergne, de volaille d’Auvergne.

Le foie gras de Limagne sera également présent sur la table présidentielle. Le dessert sera préparé à base de pommes bio du Puy-de-Dôme. Un repas qui sera naturellement accompagné de vins d’Auvergne, choisis et servis par des élèves de la section sommellerie.

Si pour la plupart de ces jeunes il s’agira d’une première, pour quatre d’entre eux ce ne sera pas le cas. En effet, cette année, des lycéens ont eu la chance de faire un stage à l’Élysée, certains en cuisine aux côtés du chef, Guillaume Gomez, et d’autres en service. Cette fois-ci, ils recevront le président de la République « à la maison ». Une satisfaction, certes, mais surtout une énorme pression.

Grande fierté donc pour ce lycée dont 600 élèves ont choisi d’embrasser une carrière dans la restauration ou le tourisme. Chaque année, quatre d’entre eux partent en stage à l’Élysée. Ce fut le cas pour Ismery Deschamps qui a découvert, en juin 2017, les cuisines du chef Guillaume Gomez. Avec ses camarades, elle a accepté de nous faire pénétrer dans les coulisses de ce repas présidentiel.

Vidéos

Pour des raisons de sécurité les équipes de France 3 Auvergne - Rhône - Alpes n’ont pas pu filmer la salle de restaurant. Leur reportage est donc consacré aux préparatifs de ce repas, avec la participation des élèves et de leurs professeurs , ainsi qu’une interview de Karine Natale, Proviseur du lycée.
Frédéric Huret, professeur certifié de cuisine, présente les mets qui ont été élaborés à l’occasion de ce dîner républicain, et sa collègue Nicole Jouffret professeure PLP de Services et Commercialisation détaille les organisations du service du repas.

Nicole Jouffret et Thomas Vivant

Nous voyons aussi furtivement Thomas Vivant, professeur de Sommellerie et les desserts sont présentés par Jean-Luc Frémeaux, professeur certifié de cuisine et pâtissier.
Les élèves directement impliqués :
 Classe de terminale BTS Hôtellerie-Restauration,
 Classe de terminale Baccalauréat professionnel Commercialisation et Services en Restauration,
 Classe de Mention complémentaire Cuisinier en Dessert de Restaurant.

Voir les deux reportages.
Une réalisation de France Télévision
France 3 Région Auvergne-Rhône-Alpes
Puy-de-Dôme

Sources et liens

Portfolio

Dans la même rubrique