Paul Bocuse est mort

Le monde de la gastronomie est en deuil

dimanche 21 janvier 2018, par Serge Raynaud

Paul Bocuse en 2007

Toutes nos pensées vont à sa famille, à ses proches, à ses collaboratrices et collaborateurs, et toutes celles et ceux qui ont croisé sa route.
J’ai rencontré Monsieur Paul en 1980 lorsque je travaillais au Moulin de Mougins.
Il venait, en compagnie de Gaston Lenôtre, rendre visite à Roger Vergé pour peaufiner leurs projets communs aux États Unis et au Japon.
Alain Ducasse m’a offert en cadeau de partager quelques moments en tête à tête avec « Monsieur Paul » en 2011 au Plaza Athénée.
Tout a été dit sur « le Pape de la gastronomie ».
Je retiens en plus l’immense présence, la courtoisie et la malice d’un homme généreux, au verbe précis, à la mémoire vive, attentif à l’autre, fin observateur.
En 2011, il s’est souvenu de nos échanges de 1980, et des fous-rires que les trois compères ambassadeurs de la gastronomie française faisaient partager à la brigade du Moulin.
Qu’il se remémore des détails précis, plus de trente ans après, avec un « jeunot de 20 ans » alors commis anonyme chez Roger Vergé n’est pas anecdotique.
Paul Bocuse prêtait de l’attention à tout et à tout le monde. Il n’hésitait pas à prodiguer des conseils, corriger un geste, reprendre une posture, distiller une recommandation, au plus près de ses interlocuteurs.
Cette présence forte est toujours là, ô combien vivace, pour montrer la voie et orienter vers le bon chemin.
Paul Bocuse est toujours dans notre quotidien ; il nous transmet un trésor inestimable, immense.
Nous devons, toutes et tous, perpétuer son œuvre initiée à Collonges-au-Mont-d’Or et devenue aujourd’hui planétaire : faire de la gastronomie française et des métiers qui la servent un art et des savoir-faire reconnus dans le monde.
Il y a des précurseurs.
Il est le pionnier.

Serge Raynaud,
Webmestre

 Site de Paul Bocuse
 Paul Bocuse, sur Wikipédia, l’encyclopédie libre

Crédit photos (Source Wikipédia) :
 Logo de l’article : Arnaud, Travail personnel. Paul Bocuse à un concours de Cordon Bleu par Marie-Thérèse Grappe
 Photo corps de texte : Alain Elorza — Paul Bocuse, French Cook on flickr (CC BY 2.0)