Arnaud Lallement dévoile les finalistes 2018 Le parrain de la 5e édition présente les lycées finalistes

, par Serge Raynaud

Présentation

Le concours De l’École aux Étoiles fêtera son 5ème anniversaire avec cette édition.
C’est l’occasion pour nous d’affirmer à travers ce concours dédié aux élèves de Brevet Professionnel, Bac Pro, BTS 1 et 2 et aux Mentions complémentaires, notre ambition de contribuer à la transmission du goût d’apprendre et se dépasser, notre engagement aux côtés de l’Éducation Nationale dans des programmes de formation, et dans la simplicité qui doit guider nos actions.

Pour les enseignants, ce concours est l’occasion de mettre en œuvre un projet pédagogique et de mettre en valeur à la fois les métiers de la cuisine et de la salle. Pour les élèves, ils pourront faire la preuve de leur technique et de leur créativité à un jury composé à parité de Chefs de haut niveau et d’enseignants fortement impliqués. C’est aussi un grand moment de partage et de discussion après la compétition entre les équipes et le jury, très riches en enseignements.

Pour cette 5e édition, nous sommes accompagnés par Arnaud Lallement [1] , un modèle d’ambition, d’engagement, et de simplicité. Le chef de l’Assiette Champenoise, trois étoiles au guide Michelin, note maximale au Gault et Millau 2017 et Chef de l’année 2014 souhaite transmettre dans ce concours sa façon de voir la cuisine.

JPEG - 194.6 ko
Arnaud Lallement
Crédit photo Mathieu Cellard – 17 juin 2017

« Pour faire une bonne cuisine il ne faut jamais oublier d’où on vient, où on se trouve et pour qui on la fait ».
Il encourage les jeunes à la vivre comme lui « Ne faites pas la cuisine par métier mais par passion, elle sera beaucoup plus éclatante ».

Dans le cadre du partenariat avec l’Éducation Nationale et le Centre de Ressources Nationales Hôtellerie et Restauration, nous vous rappelons que ce concours s’appuie sur des contenus et ateliers expérimentaux nouveaux, disponibles en ligne pour l’utilisation de la crème.
Ces contenus introduits par Michel Lugnier, Inspecteur général de l’Éducation nationale, sont disponibles sur le site national de ressources : voir la rubrique dédiée.

Vidéo

- Le parrain de la 5e édition présente les lycées finalistes :

Finalistes

Voici la liste des lycées finalistes :
- Lycée Saint-Louis à Montargis, académie d’Orléans-Tours,
- Lycée des métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme à Bazeilles, académie de Reims,
- Lycée du Sacré-Cœur à Saint-Chély-d’Apcher, académie de Montpellier,
- Lycée des métiers Charles-Pointet à Thann, académie de Strasbourg,
- Lycée polyvalent hôtelier Marguerite-Yourcenar à Beuvry, académie de Lille,
- Lycée hôtelier Savoie-Léman à Thonon-les-Bains, académie de Grenoble.

Liste complémentaire :
- Lycée des métiers Sainte-Anne à Saint-Nazaire, académie de Nantes.
- Lycée des métiers Antonin-Carême à Savigny-le-Temple, académie de Créteil.

Notes

[1À tout juste 42 ans, celui qu’on surnomme « Le petit Roi de la Champagne » a su se forger un palmarès en or, en décrochant une à une ses trois étoiles au Guide Michelin, la note maximale au Gault & Millau et le titre de Chef de l’année 2014, faisant de L’Assiette Champenoise, l’une des meilleures tables de France.
- Lire la suite sur www.president-professionnel.fr