L’autre cuisine

Le magazine de la restauration collective responsable

lundi 18 décembre 2017, par Serge Raynaud

Présentation

Laurent Terrasson est Directeur de la publication de L’autre cuisine, un nouveau magazine à destination de la restauration collective.

Éditorial du N° 1

Laurent Terrasson

L’autre cuisine, un nouveau magazine à destination de la restauration collective ?
Pas que ! L’autre cuisine, c’est un projet éditorial collectif, collaboratif, un
projet qui a pour objectif de fédérer et de valoriser la restauration collective responsable. Fédérer et valoriser la restauration collective autour de L’autre cuisine, autour d’un magazine à savourer sans modération, autour du déploiement d’événements de proximité, près de chez vous, autour d’un blog, d’un site internet, d’une page Facebook, de newsletters… de nombreux projets que nous déploierons au fur et à mesure de cette nouvelle année.

Autour de cette table collective, nous réunissons non seulement des cuisiniers
professionnels, des associations, des experts, des spécialistes, des acheteurs, des fournisseurs, des chercheurs, des journalistes, des convives, des élus… mais aussi et surtout des amis, comme Franck Bergé, Alain Bradfer, Jean-Paul Branlard, Nicolas Bré, Romain Burgos, Édouard Clot, Jean-Pierre Corbeau, Hélène Dorey, François Collard-Dutilleul, Gilles Fumey, Julien Garnier, Magali Jacquet, Christophe Lavelle, Cyril Maury, Jean-Philippe Milesy, Rose-Marie Olid, Christian Prigent, Henri Rouillé d’Orfeuil, Hervé This, Didier Thuillier

Toute l’équipe se propose d’aller vers vous, au plus près de votre savoir-faire, de vos
expériences, de votre réalité ; avec des reportages, des enquêtes, des tables rondes, des rencontres, des échanges, des réflexions ; pour faire avancer les débats autour des questions techniques, mais aussi sociétales ou environnementales. Et nous avons l’ambition de rapprocher les décideurs des hommes de terrain.
L’autre cuisine, c’est une déclaration pour reconnaître le rôle de la restauration collective, révéler sa spécificité, sa technicité, distinguer sa pluralité, respecter le temps des repas, l’éducation au goût, le développement des formations, souligner ses engagements, la localité, la solidarité, la qualité, la diversité, et plus encore la démocratie alimentaire.
J’ai toujours eu le sentiment que la restauration collective représente un remède
excellent à certains maux de l’Hexagone, qu’elle représente une réponse politique à la lutte contre l’obésité et le surpoids, contre les inégalités sociales, contre l’érosion des richesses locales, contre l’abandon des personnes âgées, des plus démunis, des exilés, pour l’éducation alimentaire des futures générations, pour la réduction du gaspillage alimentaire, pour le développement d’une agriculture locale, d’une
agriculture biologique. Pour moi, la restauration collective participe au développement durable, social, responsable de notre planète !
Tout un programme pour cette nouvelle année !
Toute l’équipe se joint à moi pour vous souhaiter une très belle année, une année
collective et responsable…avec L’autre cuisine !
Laurent Terrasson

Au cœur de l’autre cuisine

Un peu de lecture

Pour avoir parcouru avec gourmandise plusieurs numéros, j’ai trouvé dans « l’autre cuisine » une grande richesse : la diversité des articles de fond est impressionnante.
À l’heure où tout va (trop ?) vite, où les réseaux sociaux nous assènent en trois mots toutes les vérités avant même qu’elles ne soient avérées, où l’éphémère devient le dogme, il est bon de pouvoir tenir bien en main un ouvrage dont la qualité première est de peser un bon poids :
 Le poids du papier, épais, lisse et doux,
 le poids des mots, justes, précis et professionnels,
 le poids des rubriques, équilibrées, pertinentes et bien dans l’air du temps.
Le tout est mijoté par des experts incontestables et incontestés, et cette belle équipe de rédacteurs, de contributeurs et d’auteurs est emmenée par le capitaine Laurent Terrasson.

Une de couverture
N°4
L. Terrasson

Déjà une victoire est à mettre à leur actif : trois numéros déjà parus, et un quatrième qui vient d’arriver pour finir l’année 2017 en beauté, un site internet, un blog, ...

Le magazine de la restauration collective responsable

En restauration collective comme en restauration commerciale, nous devons aborder les mêmes questions : la gestion, l’approvisionnement, les circuits courts, le développement durable, la vente en regard d’une population de clients de plus en plus diverse et exigeante.
Le socle qui conduit à apporter les réponses les meilleures est le même dans les deux cas : la formation, la recherche scientifique, l’expérience professionnelle, l’amour du métier et des choses bien faites.
Mais la restauration collective, cette « autre cuisine », a une contrainte supplémentaire : elle s’adresse à un nombre de convives sans commune mesure avec ce qui est admis en restauration commerciale traditionnelle.
Cette loi du grand nombre exige une précision métronomique ; à chaque instant, l’empirisme doit laisser la place à la réflexion, au calcul, à la méthode validée.

Ce magazine aborde tous ces thèmes, sans tabous : choisir les bons produits, privilégier ceux de proximité, comment combattre le gaspillage, minimiser l’impact sur l’environnement, faire bon et beau, donner envie de croquer à belles dents dans « l’autre cuisine », la cuisine collective. Et lui donner la place qu’elle mérite, avec une image juste et enfin restaurée.
S. Raynaud

Télécharger et lire le numéro 1


 Rien de tel que d’aborder un exemplaire pour vous faire une idée ; mais vous n’aurez pas le plaisir, avec un fichier numérisé, de l’épaisseur et de la qualité de chaque numéro. Vous ne pourrez pas, également, le mettre en bonne place dans votre bibliothèque...

L’autre cuisine
Le magazine de la restauration collective responsable
L. Terrasson

Liens

 L’Autre Cuisine - Le magazine de la restauration collective responsable
 L’Autre Cuisine - Le blog
 L’Autre Cuisine - Abonnement
 L’Autre Cuisine - Page Facebook

Dans la même rubrique