Projet Chennai - Tamil Nadu - India 2017 Volet professionnel de la coopération internationale

, par Serge Raynaud

Présentation

Gilles Charles est professeur certifié en génie et production culinaire au lycée Jacques-Cœur de Bourges, académie d’Orléans-Tours.
Claire Bodeux, sa compagne, est professeure de Services et Commercialisation dans le même établissement.
Ils nous proposent d’accompagner leurs élèves et étudiants au cours de leur périple en Inde dans le cadre d’un échange entre leur lycée et l’université SRM de Chennai. Car ce projet est récurrent et vous pourrez retrouver les liens en fin d’article vers les autres contributions de ces échanges Indo-Français.

Introduction

Douze étudiants en Hôtellerie-Restauration du lycée Jacques-Cœur sont actuellement en Inde dans l’état du Tamil Nadu. Le contenu du projet comporte un volet professionnel, mais aussi un volet solidaire.

Volet professionnel de la coopération internationale

JPEG - 180.8 ko
Projet Chennai Tamil Nadu India 2017 1
13 décembre 2017

Le début du séjour concernait le volet professionnel du projet, à savoir la rencontre de nos partenaires de SRM-IHM de l’université de Chennai.
À l’hôtel Crowne Plaza, nos étudiants ont collaboré à la préparation et au service d’un repas de 150 personnes pour les 40 ans de la Chambre de commerce et de l’industrie franco-indienne de Chennai.


JPEG - 94.1 ko
Projet Chennai Tamil Nadu India 2017 4
13 décembre 2017

Les ateliers de cuisine encadrés par les professeurs indiens et Gilles Charles, professeur, ont conduit à échanger sur l’évolution de nos pratiques.
Un atelier « bar et cocktails sans alcool » a été animé par Claire Bodeux, professeure. Les boissons réalisées à base de sirops Monin ont connu un grand intérêt de la part des étudiants indiens, tout comme l’interaction autour des crêpes et bananes flambées, véritables symboles de la cuisine française.
Les étudiants des deux pays se sont progressivement rapprochés et les « selfies » ont facilité les échanges. Ce fut une bonne occasion pour nos étudiants de mettre en pratique leur connaissance de la langue anglaise.


JPEG - 153.3 ko
Projet Chennai Tamil Nadu India 2017 3
13 décembre 2017

La vraie richesse de ces moments sont dans les échanges et les regards portés sur l’autre. Véritable miroir bienveillant qui permet à chacun de se rendre compte de ses atouts, mais aussi de ses difficultés affrontées.
Ce qui nous a le plus marqué reste le protocole de réception de nos partenaires indiens qui avaient mis les petits plats dans les grands ; grandes affiches sur l’événement, décorations aux couleurs des deux pays, accueil et discours de bienvenue du directeur Antony Ashok Kumar, et pour finir les danses traditionnelles et la remise de diplômes.


JPEG - 153.3 ko
Projet Chennai Tamil Nadu India 2017 3
13 décembre 2017

Notre troisième venue à l’université depuis 2013 nous a permis de nous rendre compte que les relations professionnelles entre deux cultures si différentes sont très longues à se mettre en place, il faut gagner la confiance de l’autre et arriver à pérenniser les échanges. L’objectif de cette année était d’arriver à trouver une solution technique pour faciliter l’accueil d’étudiants indiens à Bourges.
La préparation de la soirée de gala des 40 ans de l’IFCCI occupa une grande partie de notre séjour à Chennai.
Avec quelques étudiants de l’université de SRM la journée consista à intégrer une équipe indienne au sein d’un hôtel de luxe international, le Crowne Plaza.
Nos valises au départ de Bourges débordaient de lentilles, sirop Morin et chocolat Mercier. L’idée était d’exporter pour la soirée les produits du Berry. Certains seront offerts, d’autres seront cuisinés et servis.


JPEG - 220.4 ko
Projet Chennai Tamil Nadu India 2017 2
13 décembre 2017

Il n’est pas facile d’arriver dans un établissement hôtelier et de s’insérer dans une équipe qui a ses propres règles, matériels, techniques, usages et langues.
La soirée de gala a permis aux étudiants de se découvrir, mais surtout d’animer la soirée autour de pôles de restauration (bar à cocktails, soupes, cuisine française, bar à salade, cuisine indienne et pâtisserie dont le stand crêpes en direct).


Mme Suard, la consule générale de Pondichéry et de Chennai a loué leur implication et leur sens du service.
La coopération autour de cette soirée a permis à chacun de mesurer sa capacité de travail, son aptitude à communiquer et échanger en français mais également en anglais, de prendre davantage confiance en soi. Les jeunes ont perçu les méthodes de management, de gestion des coûts. La notion de développement durable et de préservation de l’environnement a sensibilisé les étudiants à cette approche indispensable.
Ils ont aussi découvert que des structures comme l’Alliance Française, le Consulat et des institutions Indo-Françaises comme l’Indo- French Chamber of Commerce and Industry étaient là pour soutenir et aider les expatriés.

JPEG - 139.7 ko
Projet Chennai Tamil Nadu India 2017 5
13 décembre 2017

Demain, nous ferons route vers Mahabalipuram puis Pondicherry, pour aborder le volet solidaire du projet.

Liens

- Projet Chennai - Tamil Nadu - India 2017
- Article du projet sur le site SRM University
- Site du lycée Jacques-Coeur de Bourges, académie d’Orléans-Tours