Salon Educatec - Educatice 2017 avec Malongo et l’UPPIA Le salon professionnel de l’innovation éducative

, par Serge Raynaud

Présentation

Les 15, 16 et 17 novembre à Paris Porte de Versailles

Salon professionnel leader de l’éducation en France, EDUCATEC EDUCATICE rythme depuis deux décennies un secteur essentiel qui n’a de cesse de se renouveler.
Pour sa 22e édition, Educatec-Educatice évolue en proposant un espace inédit "l’Innovation Hub.
Durant 3 jours, conférences, débats, présentations et démonstrations viendront y nourrir la réflexion sur le futur de l’éducation, du premier cycle à l’enseignement supérieur avec pour objectif : dessiner les contours de l’école de demain !
Cette année encore, le Ministère de l’Éducation nationale accompagne EDUCATEC EDUCATICE et son écosystème dans toutes les étapes de cette réflexion.
Autour de son stand, le Ministère organisera des conférences et un hackathon, ainsi que des séminaires pour former les directions des académies à ces nouveaux enjeux.
- Lire la suite de l’édito sur le site « www.educatec-educatice.com »

Les ateliers de la Dane de l’académie de Versailles

La Dane de l’académie de Versailles a proposé aux visiteurs du salon de nombreuses activés sur son espace, séminaires et conférences, mais également des ateliers auxquels le public était associé et pouvait participer.
C’est dans ce cadre que j’ai pu animer deux ateliers en compagnie des personnes qui m’ont accompagné :
- Justine Lebas et Jérémy Sanchez, étudiants au lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme de Saint-Quentin-en-Yvelines à Guyancourt, académie de Versailles,
- Paola Wintenberger, Attachée Pôle Formation Café et Barista et Jérémy Hubert, Expert Barista, Malongo,
- Julien Couaillier, Délégué général de l’UPPIA - Collective de la Conserve,
- Stéphane Guérault, Franck Dubois et Guillaume Barré, Dane de l’académie de Versailles.
Ensemble nous avons pu accueillir le public et présenter les activités des ateliers.


L’espace de l’académie de Versailles avant l’ouverture au public

JPEG - 273.7 ko
Stand mis en place 1
23 novembre 2017
JPEG - 282.2 ko
Stand mis en place 2
23 novembre 2017

Atelier « Caféologie et usages du numérique avec Malongo »

JPEG - 219.4 ko
Atelier Malongo 5
23 novembre 2017

Fort d’un partenariat exemplaire qui a notamment conduit à la réalisation d’un dossier très complet « Le Monde des Cafés », nous avons proposé le vendredi 17 novembre 2017 un atelier de réalisation et de dégustation de cafés de Chine et du Brésil.

JPEG - 149.5 ko
Atelier Malongo 2
23 novembre 2017

La méthode utilisée pour réaliser les boissons est la technique d’extraction douce du café, pour sublimer les arômes. Et la dégustation a permis de révéler, grâce à deux accompagnements, un spéculoos et une châtine, toute la richesse des arômes des cafés et de prolonger la puissance de leurs saveurs.
L’outil numérique permet d’accompagner les élèves, les apprentis et les étudiants dans leur formation et nous disposons aujourd’hui de ressources en ligne adaptées aux usages de TNI, tablettes numériques et ordiphones, ...

Atelier Collective de la Conserve et usages du numérique

JPEG - 143.8 ko
Atelier Collective de la conserve
23 novembre 2017

Cet autre atelier s’est déroulé le jeudi 16 novembre 2017 autour des usages du numérique et des produits appertisés en boîtes métalliques.
Quel lien entre ces deux monde ?

Une volonté partagée d’accompagner les apprenants et de leur faire découvrir des notions présentes dans le processus de conserverie, notions que nous partageons et qui sont dans tous les référentiels : saisonnalité, circuits courts, développement durable, recyclage, usages raisonnés, gestion des approvisionnements et des productions, qualité sanitaire des aliments, productions agricoles, ressources halieutiques, filières biologiques, etc.

JPEG - 225.9 ko
Atelier Collective de la conserve
23 novembre 2017

Nous recevons aussi des ressources et sommes accompagnés par l’expertise de Julien Couaillier, ce qui nous permet de nous déplacer dans les académies pour animer des journées d’information. Ces journées sont aussi proposées à l’ESPE de l’académie de Versailles, site d’Antony, pour les collègues néo-titulaires qui entrent dans la filière de formation.

Le salon est aussi l’occasion de montrer ces ressources réalisées par des collègues dans leurs académies respectives et aussi pour Julien Couaillier de mettre en évidence celles diffusées via le site www.laconserve.com et utilisées pour informer les usagers de conserves appertisées en boîtes métalliques.

L’Art de Conserver

JPEG - 464.2 ko
L’Art de Conserver. Nicolas Appert
Éditions Menu Fretin
27 novembre 2017

- Titre : L’ART DE CONSERVER PENDANT PLUSIEURS ANNÉES TOUTES LES SUBSTANCES ANIMALES ET VÉGÉTALES
- Auteur : Nicolas Appert
- Éditeur : MENUFRETIN Éditeur de gastronomie
- Format : 140 x 216 mm – 96 pages
- Prix : 14 €
- Préface de Pascal Ory [1]

Une petite boîte pleine de ressources

JPEG - 192.4 ko
Une petite boîte pleine de ressources...
27 novembre 2017

Un dossier relié de douze pages, réalisé par les Opérations Spéciales Bayard Jeunesse en collaboration avec l’UPPIA :

PDF - 684.3 ko
La Conserve. Une petite boîte pleine de ressources
Collective de la Conserve – 27 novembre 2017

Elle n’a pas fini de vous étonner !

JPEG - 250.2 ko
Elle n’a pas fini de vous étonner !
27 novembre 2017

Ce document est plus particulièrement destiné à la restauration collective :

PDF - 1.4 Mo
La Conserve. Elle n’a pas fini de vous étonner
Collective de la Conserve – 27 novembre 2017

Liens et crédit photos

- Présentation du salon sur ce site

Notes

[1Vous connaissez Pascal Ory. Vous l’avez forcément rencontré, soit au gré de vos lectures, soit en écoutant France Inter, soit en vous rendant aux Rencontres François-Rabelais de Tours, soit...
Professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il a travaillé dans plusieurs universités, dont celle de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.
Auteur de nombreux ouvrages, il a aussi collaboré et participé à de nombreuses émissions radiophoniques. J’avais écouté en direct l’émission « Downtown » de France Inter du 9 mai 2012 ; Philippe Collin et Xavier Mauduit l’avaient invité pour évoquer son ouvrage « Vie de Damoclès - fragments » (éditions des Busclats). Un moment savoureux...