Vidéos de simulation de réception MC Accueil-Réception. Lycée Vauban. Aire sur la Lys

, par Serge Raynaud


Une contribution de Carole Brest, auparavant enseignante PLP Services et commercialisation spécialisée en hébergement, et désormais IEN Économie Gestion de l’académie de Lille depuis la rentrée 2017

Présentation

Le lycée Vauban d’Aire sur la Lys, académie de Lille, est un lycée polyvalent de 1200 élèves accueillant des élèves de filières générales et professionnelles (LPO). (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).

La Mention Complémentaire Accueil Réception est proposée aux élèves après l’obtention d’un baccalauréat afin de préparer aux métiers de réceptionniste d’hôtel ou résidence de tourisme.

Contexte

Pendant l’année, les élèves travaillent autour d’un hôtel fictif de 120 chambres avec un logiciel de réservation et de facturation qui leur permet de se préparer à toutes sortes de situations d’accueil client : « walk-in » et « check-in », « check-ou »t, plainte client, et cela avec tous les types de clientèle : client individuel, client de société, agence, [VIP|Very important people -personne importante-], groupe…

Le professeur joue en début d’année le rôle du client puis les élèves endossent petit à petit le rôle de client.
Des cours en co-animation avec le professeur de langue étrangère, Marie Dupire, professeur certifié d’anglais, sont très régulièrement proposés aux élèves.
Les simulations en réception sont très souvent filmées et analysées au moyen de tablettes ou de téléphone portable pour l’utilisation du microphone. Cela permet aux élèves de relever les attitude verbale et non verbale, les postures, les éléments de communication, de négociation, de vente, etc.
Les horaires de la MC Accueil Réception sont répartis comme suit :
- 15 semaines de PFMP dans des hôtels de 2 à 5 étoiles,
- 16 heures d’hébergement,
- 6h d’anglais,
- 4 heures de LV2 Espagnol ou allemand au lycée Vauban.

La classe compte 12 élèves qui ont à disposition une salle d’hébergement équipée d’un « desk », de TPE, imprimante, fax, téléphone avec ligne extérieure, coffre-fort, ordinateur avec logiciel hôtelier, rack des numéros de chambre, rack journalier, clés de chambres, brochures touristiques.

Les élèves réalisent eux même leur dossier conciergerie sur la région et la ville de leur centre d’examen, Aire sur la Lys.

Voir les huit vidéos de la WebTV

Liens

- Référentiel de MC AR
- Site du lycée polyvalent Vauban d’Aire sur la Lys, académie de Lille