Vadémécum : les usages pédagogiques du numérique Mobilisation du numérique dans les situations d’apprentissage

, par Serge Raynaud

Présentation

La loi sur la refondation de l’École porte une grande ambition pour le numérique. L’École doit se saisir des outils numériques qui se banalisent et les mettre à
profit pour former les citoyens à leurs usages raisonnés, accomplissant ainsi ses missions fondamentales d’instruction, d’éducation et d’émancipation. Il y a là, pour toutes les disciplines, un véritable défi à relever de la maternelle au lycée.

La mobilisation du numérique dans les situations d’apprentissage contribue au développement des compétences des élèves et interroge les pratiques pédagogiques. Il est donc important d’identifier les objectifs d’apprentissage pour lesquels l’apport du numérique est pertinent. La maîtrise des outils s’intègre ainsi dans une démarche globale et ne fait pas l’objet d’un enseignement spécifique décontextualisé.

Pour l’élève : rechercher l’information, traiter des données, collaborer, produire, expérimenter, modéliser, simuler, coder sont des capacités mises en jeu dans les disciplines, les enseignements et les projets interdisciplinaires, dès lors qu’il est mis en activité. Pour chacune de ces capacités, l’outil numérique est devenu incontournable.

Pour l’enseignant, la posture d’accompagnement, la différenciation pédagogique font partie intégrante d’un enseignement par compétences.
Ce vademecum se donne donc comme objectif d’ouvrir des pistes de réflexion sur ce qu’apporte le numérique pour répondre à ces questionnements professionnels.

Télécharger le vademecum

Télécharger le vademecum « Les usages pédagogiques du numérique » produit par une équipe d’inspecteurs, de formateurs, de professeurs, du premier et du second degré de l’académie de Caen :

PDF - 888.7 ko
Vademecum. Usages pédagogiques du numérique
Académie de Caen – 9 octobre 2017

Liens

- Présentation sur le site de l’académie de Caen
- Site de l’académie de Caen