« Mon grain de gourmandise » - Lycée Monnet - Limoges Projet d’entrepreneuriat 2016-2017

, par Serge Raynaud

Présentation

David Fougeras est PRAG d’économie-gestion commerciale.
Il enseigne la mercatique au lycée des métiers Jean-Monnet de Limoges (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation) et il coordonne le projet présenté ci-dessous.

« Mon Grain de Gourmandise » est un projet de création d’entreprise dont le positionnement principal est la production culinaire en textures modifiées à destination des personnes dysphagiques (problème de déglutition) notamment en EHPAD.
Ce dossier a la particularité d’avoir largement associé Nutri-Culture, une entreprise limougeaude très innovante notamment autour des texturants alimentaires.
Le projet a été l’occasion de montrer à nos étudiants toute l’étendue de notre secteur et en particulier les enjeux énormes autour de l’alimentation adaptée aux situations médicales spécifiques.
Aurélien Girard, un collègue de production culinaire, a largement participé à la mise en œuvre du projet.

David Fougeras

Le projet « Mon grain de gourmandise »

L’idée du projet est collégiale : elle est le résultat de nos observations de stages dans des établissements médico-sociaux et de santé durant notre première année de BTS Hôtellerie Restauration.

Ce dossier est un travail de groupe où nous nous sommes répartis le travail selon les dominantes suivantes :
- Sarah Barry : Analyse de marché et définition de l’offre commerciale de notre établissement. Elle est aussi la coordinatrice du groupe,
- Benjamin Kubiak et Quentin Marsac : Pilotage de la dimension opérationnelle du dossier, en particulier les questions de l’ingénierie de production et de la logistique de distribution,
- Maxence Gadomski-Leprat et Murielle Carrillo : Montage financier et juridique du dossier.

Le projet consiste en la création d’une structure dont l’activité est centrée autour de la production culinaire en textures modifiées à destination des personnes dysphagiques [1]. L’activité sera au départ axée autour du produit pain et de quelques dérivés. Différentes perspectives de développement sont envisagées : la première concerne la création d’une cuisine mutualisée à destination d’EHPAD pour une offre quotidienne. Nous envisageons aussi, toujours sur l’axe des textures modifiées, de nous développer à moyen terme autour d’une activité de portage à domicile pour une offre quotidienne parallèlement à l’encouragement au maintien à domicile pour les personnes âgées, mais aussi autour d’une activité de type « traiteur » lors d’occasions plus ponctuelles.

Télécharger le dossier


- Télécharger le dossier PDF :

PDF - 1.6 Mo
Dossier « Mon grain de gourmandise » - Entrepreneuriat
Lycée Jean-Monnet - Limoges
David Fougeras – 7 octobre 2017

Un prix pour les étudiants !

Les étudiants ont reçu le premier prix régional post-bac dans le cadre du concours organisé par l’Association Limousine des Challenges.
- La cérémonie de remise des prix. Crédit photo : Association Limousine des Challenges - Francis Obry

JPEG - 140.8 ko
associationlimousinedeschallenges com F Obry 1
7 octobre 2017
JPEG - 152.2 ko
associationlimousinedeschallenges com F Obry 2
7 octobre 2017
JPEG - 167.9 ko
associationlimousinedeschallenges com F Obry 3
7 octobre 2017

- Les cinq lauréats. Crédit photo : Journal « lhotellerie-restauration.fr »

JPEG - 51.9 ko
Journal lhotellerie restauration fr Fabrice Varieras
7 octobre 2017

Liens

- Lycée des métiers de l’Alimentation et de l’Hôtellerie-Restauration Jean-Monnet, académie de Limoges
- Association Limousine des Challenges
- Journal « lhotellerie-restauration.fr

Notes

[1La dysphagie est une sensation de gêne ou de blocage ressentie au moment de l’alimentation, lors du passage des aliments dans la bouche, le pharynx ou l’œsophage. Sa forme extrême est l’aphagie (impossibilité de déglutir).

La dysphagie doit être distinguée de l’odynophagie qui est une douleur provoquée par la déglutition, d’une sensation de satiété précoce ressentie parfois comme un blocage épigastrique, des dysphagies oro-pharyngées hautes ou encore du globus hystericus1, sensation de constriction pharyngée permanente (boule dans la gorge) liée au stress et cédant à l’ingestion alimentaire.
- Source : Wikipédia, l’encyclopédie libre