Un exemple de journée d’intégration Lycée Georges-Frêche à Montpellier

, par Serge Raynaud


Une contribution de Catherine Métais, professeure de Services et Commercialisation au lycée Georges-Frêche de Montpellier, académie éponyme.

Présentation

Une rentrée scolaire dans un lycée hôtelier n’est pas une rentrée comme les autres. Outre le changement d’environnement « collège/lycée », la spécificité des formations et des locaux et les organisations qui en découlent impliquent de la part des nouveaux élèves un temps d’adaptation pour s’approprier les rituels propres aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration : tenues, postures, savoir être, circulations, ... Tout est à découvrir et à apprendre !
La plupart des établissements de la filière de formation proposent des journées d’intégration pour faciliter l’immersion des nouveaux venus dans cet univers à la fois scolaire et professionnel.

Intégration les 4 et 5 Septembre 2017 au lycée Georges-Frêche

Cette année les 200 nouveaux élèves du lycée Georges-Frêche -1e année de CAP, 2nde Baccalauréat Professionnel et 2nde Baccalauréat Technologique- ont fait une rentrée originale et ludique sous le signe de la cohésion d’équipe, de la découverte du lycée, de son personnel et tout ceci dans la bonne humeur.

Pendant deux jours ils ont pu découvrir leur nouvel établissement grâce à un jeu d’orientation, s’affronter dans un jeu « La tête et et les jambes » mettant en compétition des groupes d’élèves sur des parcours variés comme celui du garçon de café ou l’exécution de nœud de cravate en temps limité, mais aussi, des petits questionnaires sur les spécialités ou des lieux célèbres de la région Occitanie...

JPEG - 133.4 ko
Course de garçon de café
23 septembre 2017
JPEG - 170.8 ko
Un atelier ludique d’intégration
23 septembre 2017
JPEG - 162.8 ko
Accueil collégial en salle de conférence
23 septembre 2017

Les élèves ont vaillamment défendu leurs groupes respectifs tout au long de ces deux jours qui se sont clos par une remise des prix effectuée par Mme Paris, Proviseur, en présence de tous les compétiteurs.
Les heureux lauréats ont gagné un repas au restaurant d’initiation.

Ces journées ont remporté un vif succès auprès des élèves mais aussi de l’ensemble des personnels de l’établissement qui ont unanimement apprécié cette nouvelle façon de concevoir l’esprit de la rentrée.

Cette intégration se prolongera par deux demi-journées avant les vacances d’automne concernant cette fois la motivation et la cohésion de classe en les préparant aux périodes de stage en entreprise et en effectuant des visites professionnelles et culturelles.

Liens

- Site du lycée Georges-Frêche
- Site de l’académie de Montpellier