Concours général des métiers - Service. Le repas Place aux Arts de la table !

, par Serge Raynaud

Présentation

Sous la direction de Michel Lugnier, IGEN et Président du concours général, Karine Viard, IEN-ET de l’académie d’Orléans-Tours et Vice-présidente du concours « Restauration approfondissement - service et commercialisation » et Jérôme Muzard, IEN-ET de l’académie de Bordeaux et Vice-président du concours « Restauration approfondissement - organisation et production culinaire » ont organisé les épreuves.
Ils travaillent ensemble pour le Concours général et croisent leurs organisations, leurs idées, partagent les retours des professionnels.

JPEG - 94.8 ko
Michel Lugnier, IGEN, accueille et place les convives
31 mai 2017

Depuis quelques années ils ont fait évoluer les épreuves vers plus de créativité, plus de technicité, et une mise en perspective de ce qui est la restauration aujourd’hui dans des entreprises de renom. Les professionnels de ces entreprises les accompagnent et partagent ces choix, toujours en regard des référentiels et des objectifs de formation de candidats qui vont très vite passer les épreuves du baccalauréat professionnel.

Les enseignants, DDF et membres du jury sont aussi parties prenantes de ces changements.

Vidéo du service en salle

JPEG - 280 ko
CGM CSR 2017 Le service de restaurant
31 mai 2017

Les candidats, avec l’aide de leur commis, assurent le service de deux tables :
- la table contemporaine de deux couverts,
- la table classique de quatre couverts

Un service de très haute tenue

La salle Julien-François de l’École hôtelière de Paris - lycée Jean-Drouant, qui reprend les proportions de la salle de réception du fameux paquebot « Normandie », sert de cadre au repas servi par les candidats du concours général « Restauration approfondissement - service et commercialisation ».

Michel Lugnier, IGEN et Président du concours général, accueille les convives et leur indique leur numéro de table ; il ne laisse à personne le soin de placer les invités pour le repas du concours général.

Ensuite, ce sont les candidates et les candidats qui les prennent en charge.
Dès cet instant, la salle se transforme, le ballet commence et il ne prendra fin qu’après le départ du dernier client.

Vous noterez dans cette vidéo que chacun veille au bon déroulement du repas, préparé par les élèves du lycée sous la conduite de leurs professeurs de cuisine et de pâtisserie.
Les candidats et leurs commis sont à la manœuvre ; ils là pour ça !
Mais ils ne sont pas seuls : Gilles Blasco, le DDF et les professeurs de Services et commercialisation du lycée, Karine Viard, IEN-ET de l’académie d’Orléans-Tours et Vice-présidente du concours « Restauration approfondissement - service et commercialisation », Jérôme Muzard, IEN-ET de l’académie de Bordeaux et Vice-président du concours « Restauration approfondissement - organisation et production culinaire », les membres du jury...
Observez bien : la table d’une candidate, empêchée pour raisons de santé, a été servie par un élève de Mise à niveau BTS. Stéphane Trapier, le parrain de la promotion aidé d’un membre du jury, Hervé Parmentier, Directeur de salle du restaurant Pierre Gagnaire à Paris, a contribué au service !
C’est aussi cela les Arts de la table à la Française : beaucoup de complicité et d’échanges que vous retrouverez au travers des nombreux sourires, de la solidarité, de l’humilité et une passion partagée au service des convives !

Liens

- Tour d’Argent - Paris - Quai de la Tournelle
- Site de l’École hôtelière de Paris - Lycée Jean-Drouant, académie de Paris
- Site de l’Association des lauréats du concours général
- Organisation du concours général des métiers, présentation sur éduscol
- Le concours général, sur le site du ministère de l’Éducation nationale
- Sujets du Concours général des métiers
- Rubrique « Concours », sur la WebTV

Photographies

Les photographies sont publiées sous licence Creative Communs BY-NC-SA.
Vous pouvez les reprendre pour illustrer vos articles de sites d’établissement.
De même, pour les vidéos, un onglet « Pour aller plus loin » vous propose un lecteur exportable pour afficher les vidéos.
Si votre site est valide « oembed », l’adresse (url) de la vidéo suffit.
Crédit photo et vidéo : Serge Raynaud.
Dans tous les cas, merci de citer la source : « Site national de ressources hôtellerie-restauration ».