Concours général des métiers 2017 Service et commercialisation. Stéphane Trapier, parrain Le parrain est le Directeur de salle, « La Tour d’Argent - Paris »

, par Serge Raynaud

Présentation

Sous la direction de Michel Lugnier, IGEN et Président du concours général, Karine Viard, IEN-ET de l’académie d’Orléans-Tours et Vice-présidente du concours « Restauration approfondissement - service et commercialisation » et Jérôme Muzard, IEN-ET de l’académie de Bordeaux et Vice-président du concours « Restauration approfondissement - organisation et production culinaire » ont organisé les épreuves.
Ils travaillent ensemble pour le Concours général et croisent leurs organisations, leurs idées, partagent les retours des professionnels.

JPEG - 124.1 ko
CGM CSR 2017. Karine Viard présente le jury aux candidats
20 mai 2017

Depuis quelques années ils ont fait évoluer les épreuves vers plus de créativité, plus de technicité, et une mise en perspective de ce qui est la restauration aujourd’hui dans des entreprises de renom. Les professionnels de ces entreprises les accompagnent et partagent ces choix, toujours en regard des référentiels et des objectifs de formation de candidats qui vont très vite passer les épreuves du baccalauréat professionnel.

Stéphane Trapier

Stéphane Trapier, est le parrain de la Promotion 2017 du concours général des métiers « Restauration approfondissement - service et commercialisation ».

JPEG - 203.7 ko
CGM CSR 2017. Stéphane Trapier, parrain de la promotion
20 mai 2017

Directeur de salle à « La Tour d’Argent - Paris » il est passionné par les métiers de la restauration. Curieux de tout, constamment en recherche, l’histoire et les évolutions de la gastronomie française n’ont pas de secrets pour cet ancien élève de l’École Hôtelière Savoie-Léman - Lycée des métiers de Thonon-Les-Bains.

JPEG - 120.8 ko
CGM CSR 2017. Stéphane Trapier et Éric Rousseau présentent les épreuves
20 mai 2017

Cette mission qu’il a acceptée avec enthousiasme et sérieux correspond bien au grand professionnel qu’il est aujourd’hui. Convaincu que la jeunesse suivra les voies tracées, en y inscrivant son empreinte, il défend avec fougue les élèves, persuadé qu’en les accompagnant, en les aidant, en les motivant, en les encourageant et en leur transmettant savoirs et savoir-faire, ils sauront prendre la relève et porter haut les couleurs de France dans les domaines de la gastronomie.
Fin observateur des évolutions sociétales, il note et assume que des changements profonds sont inéluctables ; il ne les craint pas.

JPEG - 126.9 ko
CGM CSR 2017. Les candidats avec D. Courtiade, S. Trapier et E. Rousseau
20 mai 2017

Mais il n’oublie jamais que la construction est un long chemin, que les rencontres sont souvent déterminantes -il évoque un des ses professeurs à l’école-, il sait plus que tout autre qu’il évolue dans une maison qui est une institution française de la gastronomie, de la cuisine, des métiers de la salle, et aussi une mémoire toujours présente depuis 1582 de l’histoire qui fait rayonner la gastronomie française dans le monde.
Il est dépositaire d’un trésor : il au plus profond la passion du métier liée à la volonté de transmettre.

Découvrons Stéphane Trapier !

Vidéo de l’interview

- « Accorder une interview ? Mais c’est un honneur, un grand plaisir »

Voilà qui situe tout à la fois l’homme et le professionnel exceptionnel qu’il est.

JPEG - 227 ko
CGM CSR 2017. Stéphane Trapier et Éric Rousseau
20 mai 2017

Vous noterez que le parrain de la promotion 2017 agit : il est aux côtés des candidates et candidats, les réconforte, les encourage, les conseille, ensemble avec Michel Lugnier, IGEN, présent avec Karine Viard pour accueillir les membres du jury et les candidats, toujours là avec Éric Rousseau, Premier maître d’hôtel du Relais Bernard-Loiseau.
Aussi proche de ses collègues professionnels que des enseignants : les membres du jury, eux-aussi, ont été séduits.
Attentif à l’organisation et à tout se qui se passe en coulisses, il a aussi approché les élèves de l’École hôtelière de Paris - Lycée Jean-Drouant, leurs professeurs et l’équipe de direction, Michel Ryckebusch, Proviseur et Gilles Blasco, DDF.

Finalement, on les envie ces candidats... On en deviendrait presque jaloux : vous avez eu un parrain de promotion exceptionnel !

Liens

- La Tour d’Argent - Paris - Quai de la Tournelle
- Site de l’École hôtelière de Paris - Lycée Jean-Drouant, académie de Paris
- Site de l’Association des lauréats du concours général
- Organisation du concours général des métiers, présentation sur éduscol
- Le concours général, sur le site du ministère de l’Éducation nationale
- Sujets du Concours général des métiers
- Rubrique « Concours », sur la WebTV

Photographies

Les photographies sont publiées sous licence Creative Communs BY-NC-SA.
Vous pouvez les reprendre pour illustrer vos articles de sites d’établissement.
De même, pour les vidéos, un onglet « Pour aller plus loin » vous propose un lecteur exportable pour afficher les vidéos.
Si votre site est valide « oembed », l’adresse (url) de la vidéo suffit.
Crédit photo et vidéo : Serge Raynaud.
Dans tous les cas, merci de citer la source : « Site national de ressources hôtellerie-restauration ».