Concours de l’École aux Étoiles 2017. Finale jeudi 16 mars ! Lycée des Métiers de l’Hôtellerie Jean-Drouant

, par Serge Raynaud

Présentation

Dédié au monde de l’enseignement professionnel, le Concours de l’École aux Étoiles verra les épreuves finales de sa 4e édition se dérouler ce jeudi 16 mars 2017 au lycée des Métiers de l’Hôtellerie Jean-Drouant, académie de Paris.

Son ambition est de donner l’occasion aux élèves, de se préparer en équipe autour d’un projet commun, qui valorise l’implication et l’exigence que nécessitent les métiers de la Restauration sur le chemin « De l’école aux étoiles ».
Il donne l’opportunité aux enseignants qui le souhaitent de travailler avec leurs élèves autour d’un projet pédagogique qui permet d’allier :
- l’importance du choix des ingrédients et le rôle que peut jouer sa région et son terroir,
- la technique et la créativité que nécessitent l’élaboration d’un plat et d’un dessert,
- la mise en valeur auprès des clients des plats et produits qu’ils vont déguster.

Des Chefs de grands talents ont accompagné le concours dès sa première édition, témoignant ainsi de leur attachement aux valeurs de la transmission.

Éric Pras, Chef de la Maison Lameloise, MOF 2004 et 3 étoiles au Guide Michelin est le président de l’Édition 2017. Ce chef, au CV en or massif, Meilleur Ouvrier de France 2004, est à la tête des cuisines de la Maison Lameloise depuis 2009 et a su conserver l’esprit, l’excellence et les 3 étoiles Michelin de la maison, grâce à sa technique infaillible et sa passion de l’exigence.

JPEG - 234.4 ko
Éric Pras, Président du concours 2017
MOF 2004 et Chef chez Lameloise
23 décembre 2016

La vocation et la philosophie de ce concours s’inscrivent dans la droite ligne de notre engagement depuis maintenant plus de 8 ans avec le Ministère de l’Éducation Nationale. Il repose aussi sur une étroite collaboration d’un Jury composé à parité de grands chefs et d’enseignants qui partagent, échangent et notent ensemble le travail des élèves.

Que sont-ils devenus ?

Petit retour sur l’édition 2016...
Louis Jalinier élève candidat cuisine et Benoit Friscia élève reporter, deux élèves « coaché » par Stéphane Augé, « Un des Meilleurs Ouvriers de France Glacier 2007 », enseignant au lycée hôtelier Quercy de Périgord à Souillac, académie de Toulouse ont remporté le concours de l’École aux Étoiles 2016

JPEG - 297.2 ko
Stéphane Augé et ses élèves en 2016 aux côtés de Mathieu Vianney
Qui leur succédera en 2017 ?
23 décembre 2016

La dotation remise dans le cadre de leurs prix a permis de participer au déplacement de la classe au SIRHA à Lyon. Ils ont pu visiter le salon, découvrir Lyon et rendre visite aux acteurs de Président Professionnel sur leur stand.
Un beau moyen de faire partager leur prix à leurs amis de leur classe de BTS et de nombreuses découvertes pour tous !

JPEG - 155.5 ko
Visite au SIRHA
18 mars 2017

- Voir les conseils de Stéphane Augé aux candidats dans l’article qui contient la vidéo de son interview et la présentation du Président de l’édition 2017, Éric Pras : Éric Pras et Stéphane Augé. Concours de l’École aux Étoiles 2017

Liens

- Pour suivre l’édition 2017 jeudi 16 mars : https://twitter.com/educ_hr_ma (Le fil twitter s’affiche sur la page d’accueil du site)
- Voir la rubrique dédiée De l’école aux étoiles - Lactalis
- Visiter la page dédiée « Concours de l’École aux Étoiles 2017 4e Édition » sur le site Président Professionnel
- Site du Lycée des Métiers Hôteliers Quercy-Périgord
- Page Facebook « Chef Président Professionnel »