Un exemple de journée « portes ouvertes » Samedi 25 février 2017. Lycée de Saint-Quentin-En-Yvelines

, par Serge Raynaud

Présentation

Voici un exemple de « journée portes ouvertes » qui a pour cadre le lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme du Saint-Quentin-en-Yvelines à Guyancourt (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).
Stéphane Demarle, Proviseur a prévu cette journée deux jours après l’inauguration officielle du lycée. C’est donc dans un cadre nouveau que les visiteurs ont été accueillis, sous sa direction, par l’ensemble des personnels et des apprenants.

Cette journée du samedi 25 février 2017 a plusieurs objectifs :
- faire découvrir le nouvel établissement inauguré deux jours plus tôt,
- proposer aux élèves de collège et de terminale en baccalauréat général d’appréhender les cursus proposés au lycée,
- organiser des temps d’échange et de partage avec des élèves, des apprentis et des étudiants ainsi qu’avec l’ensemble des personnels du lycée,
- aider à la découverte de métiers,
- accompagner pour faire émerger ou asseoir une orientation au sein de la filière de formation, que ce soit par la voie de l’alternance ou en initial scolaire.

À noter dans cet établissement l’ouverture pour la rentrée 2017 d’une formation des métiers de l’alimentation : le baccalauréat professionnel « Boulanger Pâtissier ».

Le lycée sera lors « Lycée des métiers de l’hôtellerie, du tourisme et de l’alimentation ».

« Battle » en service de salle

Durant la compétition, les vingt-six élèves de première baccalauréat professionnel CSR se sont affrontés à travers trois « battles », sur différentes épreuves professionnelles, devant un public venu en masse à l’occasion de la journée « portes ouvertes » du lycée des métiers de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Plus de deux mille personnes, élèves, parents, professionnels, ont été accueillies ce jour.

Une place importante dans l’évaluation était réservée à l’argumentation commerciale face au public. Comme au restaurant face aux clients, les candidats ont pu face au public, argumenter commercialement leur réalisation, préciser quelques accords mets et boissons, préciser le coût matière et le prix de vente du dessert, en se plaçant dans l’établissement de leur choix.

Ce challenge a été animé avec brio par Morgane Villacampa assistée de Bertrand Chapel, tous deux professeurs en Services et Commercialisation.
Ils ont posé des questions aux candidats durant leur prestation.
La présidence du jury a été assurée par Jean-Sébastien Aubert, Maître d’hôtel au Sénat.
Le jury était composé de Mme Leslie Barbin, Maître d’hôtel à l’hôtel de la Trémoille, M. Julien Guerbois, représentant du lycée en deuxième année de BTS option B.

Bertrand Chapel remercie vivement tous les partenaires qui ont répondu présent et qui ont offert de nombreux lots, contribuant ainsi au succès de cette « battle ».

Sélections le matin

La finale l’après-midi

Ateliers

De nombreux ateliers étaient organisés pour accueillir les visiteurs. plus de deux mille personnes sont venues ce samedi à la rencontre des personnels du lycée, des élèves, des apprentis et des étudiants.
Ils ont pu ainsi découvrir le nouveau lycée et les cursus qui y sont proposés, depuis les CAP jusqu’aux BTS, tant par la voie de l’alternance qu’en initial scolaire.

Photographies

Les photographies montrent l’activité de cette journée ; toutes les formations du lycée sont représentées et chaque cursus a su se mettre en valeur : Mention Complémentaire Cuisinier en desserts de restaurant (MC CDR), avec des dressages de pâtisseries et du travail sur une œuvre en sucre, BTS Tourisme avec des ateliers de présentation, BTS Responsable de l’hébergement et la visite des chambres de l’hôtel d’application, baccalauréats STHR, Cuisine, Commercialisation et Services en Restauration avec des services et des accueils dans les ateliers en plus de la « battle » de flambages, les CAP et les BTS hôtellerie-restauration options A et B.