Des élèves à la manœuvre pour le plaisir des clients du Club Med 2 Lycée Hyacinthe Bastaraud de Marie-Galante

, par Serge Raynaud


Une contribution de Sylvain Barbier, PLP en Service et commercialisation au lycée Hyacinthe Bastaraud de Marie-Galante, académie de Guadeloupe (Voir le site du lycée dans la carte des établisements de la filière de formation).

Présentation

JPEG - 214.8 ko
Club Med 2 Hyacinthe Bastaraud 1
20 février 2017

Sous la direction de Gilbert Beaugendre, Proviseur du Lycée Hyacinthe Bastaraud, les élèves de la section Restauration du lycée Hyacinthe Bastaraud de Marie-Galante ont participé à une nouvelle manifestation avec l’équipe du paquebot le Samedi 11 février 2017 à l’occasion d’une escale du navire de croisière « Club Med 2 ». Cette manifestation a été réalisée dans le cadre du partenariat avec l’équipe du paquebot.

JPEG - 274.4 ko
Club Med 2 Hyacinthe Bastaraud 2
20 février 2017

Des élèves des classes de baccalauréat professionnel et de terminale CAP encadrés par leurs enseignants de Cuisine, Lydia Lengrai, Louis Ambrosio, Bruno Boyer, de la Chef de cuisine du restaurant « La Charrette », Nora Fabre et de leurs enseignants de service en salle, Jordane Bini, Bernard Mathey et Sylvain Barbier, ont offert à la clientèle du Club Med 2 une prestation à la hauteur des exigences habituellement de mise sur un paquebot de croisière de catégorie haut de gamme.

JPEG - 232.7 ko
Club Med 2 Hyacinthe Bastaraud 3
20 février 2017

En effet, près de 1000 pièces réparties en 5 « amuses bouches » salés ont agrémenté l’apéritif sur le pont arrière du bateau :
- Salade fraicheur giraumon, christophine [1] et papaye verte,
- Gambas en chapelure de noix de coco,
- Feuilleté à la viande,
- Chiquetaille de morue et brunoise de banane plantain,
- Cake au Chorizo.

JPEG - 244 ko
Club Med 2 Hyacinthe Bastaraud 4
20 février 2017

En plus de la prise en charge de l’apéritif pour les 300 croisiéristes, l’équipe de cuisine avait préparé un poisson cru au lait de coco dressé à l’assiette par deux élèves derrière le buffet des entrées tout au long du service des clients, ainsi qu’une brochette de porc à l’ananas, sauce aigre douce, mousseline d’igname, snackée à la dernière minute directement au buffet chaud par deux autres élèves.

JPEG - 285.3 ko
Club Med 2 Hyacinthe Bastaraud 5
20 février 2017

Les élèves de service ont, quant à eux, décoré et installé le buffet destiné à recevoir les plateaux d’amuse-bouches, tenu le bar à « planter’s punch » sur le pont arrière et accompagnés de quelques élèves de cuisine ont circulé parmi les clients pour leur proposer les mises en bouche.
Puis, en tutorat avec les chefs de rangs de l’équipe d’Antoine Morel, le responsable Hôtelier du navire, ils ont participé au service du déjeuner des 300 convives et à la mise en place de la salle de restaurant pour le diner.

Pour l’occasion, Madame Anne Fonvielle, Inspectrice de l’Éducation Nationale, en charge de la formation des métiers de la Restauration au sein de l’académie de la Guadeloupe et Monsieur Gilbert Beaugendre, Proviseur du Lycée Hyacinthe Bastaraud, étaient présents pour soutenir l’équipe enseignante et les élèves dans cette opération d’envergure internationale.
Ils ont pu suivre et recueillir, en direct, les impressions des clients et constater, de fait, le dynamisme des acteurs de la section Restauration du lycée de Marie-Galante.

Initiée en 2010 par Sylvain Barbier, coordonnateur du projet, ce partenariat est aujourd’hui bien ancré dans le calendrier du lycée et il suscite chez les élèves une ouverture d’esprit synonyme de regain d’ambition pour leur carrière à venir. Certains se sont d’ailleurs renseignés auprès des encadrants du navire sur les opportunités offertes par le monde de la croisière.

JPEG - 394 ko
Club Med 2 Hyacinthe Bastaraud 6
20 février 2017

Ceux qui seront toujours scolarisés au lycée de Marie-Galante l’année prochaine se sont déjà portés volontaires pour faire partie des privilégiés de cette journée d’exception unique en son genre, fruit de la collaboration entre le monde de l’entreprise et de l’enseignement.

Vidéo reportage de France TV Outre-mer

Une équipe de France TV Outre-mer a réalisé un reportage sur cette manifestation pour le magasine « D’ils en îles ».

Ce magazine vise à favoriser la visibilité des habitants des dépendances et que les autres insulaires puissent comparer et échanger leurs expériences. Nous mettrons ainsi en avant les initiatives dans ces territoires, mais nous évoquerons également les difficultés liées à l’insularité.

Le reportage ci-dessous est disponible sur francetvpluzz.


D’ils en îles

Liens

- Club Med Croisières
- Club Med 2 sur Wikipédia, l’encyclopédie libre
- Chayote ou Christophine sur Wikipédia, l’encyclopédie libre

Notes

[1La chayotte est appelée christophine aux Antilles françaises et en Guyane, chouchou à La Réunion et à l’Île Maurice, chouchoute en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française