Le lycée Françoise Dolto devient le Lycée Hôtelier de l’Orléanais Académie d’Orléans-Tours

, par Serge Raynaud


Une contribution de Damien Depoux, PLP en Service et Commercialisation au lycée Hôtelier de l’Orléanais à Olivet, académie d’Orléans-Tours.

Présentation

Dès 2013, le lycée Françoise Dolto était l’objet de toutes les attentions, avec pour projet de le rénover en profondeur.
En 2015, les prévisions engagées par le Conseil régional en concertation avec les services académiques ont abouti au démarrage des travaux.
Parmi les plus notables, la création d’un internat, un nouvel aménagement des services de restauration scolaire, la mise aux normes des circulations, les restructurations des plateaux techniques, la création d’ateliers, la modernisation de salles de cours, etc..

Un nouveau nom

Mardi 17 janvier 2017 le lycée des métiers de l’hôtellerie et de la restauration Françoise Dolto a définitivement changé de nom : il est devenu le « Lycée Hôtelier de l’Orléanais ».

À l’invitation de Juane Zanier, Proviseure du lycée, ce nouvel établissement a été officiellement inauguré en présence de nombreuses personnalités du monde de la restauration :
- Fabrice Prochasson, MOF Cuisine 1996 et originaire du Loiret est le parrain du nouveau lycée. En son honneur, une cuisine porte désormais son nom,
- Bernard Vaussion, originaire d’Orléans et responsable des cuisines de la présidence de la République de 2005 à 2013,
- Gérard Hée, MOF Pâtissier Confiseur 1976 ,
- Christophe Hay, chef du restaurant étoilé « La maison d’à côté » à Montlivault.

L’inauguration a été présidée par François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire en présence de quatre cent-cinquante invités.

Le Lycée Hôtelier de l’Orléanais accueillera à terme six-cents élèves, externes et internes, du CAP jusqu’au BTS.
- Visiter le site du lycée

Photographies