Championnat de France du Dessert 2017 Finale régionale Île-de-France à Paris

, par Serge Raynaud

Présentation

La finale régionale Ile-de-France de la 43e édition du Championnat du France de Dessert s’est déroulée le mardi 17 janvier 2017 au Lycée et CFA Belliard de Paris sous la présidence de François Perret, Chef pâtissier du Ritz à Paris.
Après trois heures de compétition pour créer dix assiettes d’un dessert de restaurant original, les jurys professionnels ont distingué les deux finalistes dans chacune des catégories (juniors et professionnels) qui représenteront leur établissement à la finale nationale de Nancy au lycée Stanislas les mardi 21 et mercredi 22 mars 2017.

- Le Championnat de France du Dessert, créé à l’initiative du Cedus (Centre d’Études et de Documentation du Sucre) en 1974, a pour ambition de révéler les tendances du dessert à l’assiette de demain ainsi que les futurs grands créateurs de la pâtisserie française.

Résultats

  • Dans la catégorie « Juniors » :
    JPEG - 107.3 ko
    CFD 2017 JP Blin IDF Belliard Vincent Cabel
    21 janvier 2017


    - Vincent Cabel, du CFA Médéric à Paris (75) avec son dessert : « D’Est en Ouest »

  • Dans la catégorie « Professionnels » :
    JPEG - 87.3 ko
    CFD 2017 JP Blin IDF Belliard Julien Noray
    21 janvier 2017


    - Julien Noray, Restaurant AG Les Halles, à Paris (75) avec son dessert : « Lait Miel de mon enfance, parfum d’Hysope »

Les deux vainqueurs remportent donc leur place pour la grande finale nationale qui se déroulera les mardi 21 et mercredi 22 mars 2017 au au Lycée Stanislas de Nancy (54).
Vincent Cabel et Julien Noray seront évalués à nouveau sur leur dessert de sélection, mais également sur un dessert panier. Ce dernier devra être réalisé à partir d’une thématique et d’ingrédients surprises sélectionnés par le Président des Jurys, Philippe Etchebest, Chef du restaurant Le Quatrième Mur à Bordeaux et Meilleur Ouvrier de France Cuisinier 2000.

Le Président des Jurys 2017

JPEG - 173.7 ko
Philippe Etchebest, Président des Jurys 2017
Cedus – 7 janvier 2017

Philippe Etchebest a fait ses études à Bordeaux au Lycée Hôtelier de Talence, puis est parti faire le tour de France des grandes maisons pour parfaire sa connaissance du métier. Après plusieurs expériences enrichissant son CV, il décide de retourner dans sa région, en commençant par Saint-Émilion au Château Grand Barrail en 1995. Il y prépare et obtient le titre convoité de Meilleur Ouvrier de France en 2000.
- Lire la suite sur le site du Cedus

Photos et dossiers de presse

- Télécharger le dossier de presse de la finale régionale Île-de-France à Belliard (Paris) :

PDF - 545.3 ko
CFD 2017 - Résultats finale régionaleÎle-de-France à Paris - Belliard
21 janvier 2017

Images © Cedus - Jean-Patrick Blin (AB3C)