Course de Serveuses et Garçons de café - 1e édition Lycée Tuteao a Vaiho d’Uturoa

, par Serge Raynaud

Présentation

Patrice Cardon est professeur certifié de cuisine au lycée Tuteao A Vaiho d’Uturoa en Polynésie française. Il contribue et nous fait voyager dans les îles Sous-le-Vent dans l’archipel de la Société en nous proposant un reportage sur la première édition de la « Course de Serveuses et Garçons de café » organisée par son lycée pour promouvoir de façon ludique les formations en hôtellerie.

Uturoa en Polynésie française

La Polynésie française est une collectivité d’outre-mer (COM) de la République française composée de cinq archipels regroupant 118 îles dont 67 habitées : l’archipel de la Société avec les îles du Vent et les îles Sous-le-Vent, l’archipel des Tuamotu, l’archipel des Gambier, l’archipel des Australes et les îles Marquises. Elle est située dans le sud de l’océan Pacifique, à environ 6 000 kilomètres à l’est de l’Australie. Elle inclut aussi les vastes espaces maritimes adjacents. (Source Wikipédia).
Tout d’abord, faisons un petit détour vers les îles Sous-le-Vent :

Concept et objectif de la course

- Le concept de cette course consiste a mettre à l’épreuve des filles et des garçons exerçant les métiers de la restauration. Durant l’épreuve, les talents de rapidité et d’équilibre des participants seront testés. Des obstacles seront placés tout au long du parcours. Le coureur devra acheminer un plateau sur lequel seront posés des bouteilles et des verres remplis. Ces derniers devront impérativement rester sur le plateau durant toute la durée du parcours. Cette course se déroulera au sein de la ville d’Uturoa. Les professionnels de la restauration sont invités à participer ainsi que le lycée Hôtelier de Tahiti,
- Valoriser les métiers du Service et apporter de la visibilité aux formations professionnelles.

  • Télécharger la fiche du projet :
    PDF - 49.4 ko
    Course de Serveuses et Garçons de café
    Uturoa. Fiche projet
    P. Cardon – 4 janvier 2017
  • Télécharger le dossier de presse :
    PDF - 169.1 ko
    Course de Serveuses et Garçons de café
    Dossier de presse
    P. Cardon – 4 janvier 2017

Liens

- Polynésie française
- Uturoa
- Page Facebook du lycée