Concours général des métiers Session 2017

, par Serge Raynaud

Présentation

Le Concours Général des Métiers est le seul concours de l’éducation nationale. À ce titre, il constitue une occasion unique pour nos élèves et leurs professeurs de faire valoir leur savoir-faire sous le regard d’un jury extrêmement prestigieux.

Chaque année, le ministre en personne accueille en Sorbonne les lauréats.
C’est une fierté pour les élèves, leurs familles, les professeurs, les établissements... et plus généralement pour toute la filière de voir mis à l’honneur l’engagement et l’excellence de ces élèves.
Au-delà du résultat, c’est l’esprit d’une saine émulation qu’il faut promouvoir pour valoriser des formations qui offrent de réelles perspectives d’emploi pour les jeunes.

Ce concours prestigieux s’adresse aux élèves et apprentis de terminale de baccalauréat professionnel Commercialisation et Services en Restauration (CSR) et aux élèves et apprentis de terminale baccalauréat professionnel Cuisine.

Lou Devaux a réalisé l’affiche de la session 2017 !

Lou Devaux, élève de terminale en baccalauréat technologique Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (STD2A) au lycée Camille-Claudel de Blois a réalisé l’affiche ci-dessous :

JPEG - 792.2 ko
Affiche CGM 2017
Format 850 X 1200 pixels
Lou Devaux, élève Ter STDAA – 8 novembre 2016
Zip - 5.4 Mo
Affiche CGM 2017
Format haute résolution
Lou Devaux, élève Ter STDAA – 8 novembre 2016

Des partenaires au service des Arts de la table

Depuis deux sessions, sous l’impulsion de Michel Lugnier, Inspecteur général de l’Éducation nationale, Président du Concours, Karine Viard, Inspectrice de l’Éducation nationale de l’académie d’Orléans-Tours, Vice-présidente de la spécialité Commercialisation et Services en Restauration et Jérôme Muzard, Inspecteur de l’Éducation nationale de l’académie de Bordeaux, Vice-président de la spécialité Cuisine, des partenaires professionnels accompagnent les candidats.

Voici, avec une image interactive, la présentation de ces professionnels et leur contribution pour que les candidats en Commercialisation et Services en Restauration puissent dresser une table contemporaine (session 2016) :

Liens