30 ans du Bac Pro. Dîner de gala - Versailles Château de Versailles - Galerie des Cotelle

, par Serge Raynaud

Présentation

Sous le haut patronage de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Daniel Filâtre, Recteur de l’académie de Versailles, chancelier des universités a souhaité clôturer l’ensemble des manifestations, journées portes ouvertes, concours et expositions qui se sont déroulées tout au long de cette année scolaire par un grand événement ambitieux et médiatique pour mettre à l’honneur la formation professionnelle dans deux cadres prestigieux : le Palais des Congrès et le Château de Versailles.
Madame la ministre était excusée.
Messieurs les inspecteurs généraux Michel Lugnier, en charge de la filière hôtelière et Dominique Catoir, en charge de la filière des métiers de l’alimentation étaient retenus par leurs obligations.

Catherine Pégard, Présidente de l’établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, a accueilli le dîner de gala dans le cadre prestigieux de la Galerie des Cotelle au Grand Trianon.
Les équipes placées sous sa responsabilité ont contribué à faire de cette manifestation un temps exceptionnel pour clôturer en point d’orgue les 30 ans du Bac Pro.

Madame la présidente et Monsieur le recteur ont rappelé dans leurs discours d’introduction de la soirée leur attachement aux métiers et la valeur qu’ils accordent à celles et ceux qui les accomplissent.
Les élèves de baccalauréat professionnel sont porteurs des exigences de ces métiers, et ils en acquièrent les socles fondamentaux au contact des enseignants et formateurs, en lien avec les professionnels qui les accueillent dans leurs entreprises.
Comme l’a mentionné Catherine Pégard, le Château de Versailles s’est construit avec tous ces métiers et il est particulièrement réjouissant de pouvoir accueillir en ce lieu des jeunes qui perpétuent ces savoir-faire.
Daniel Filâtre a souligné les liens forts qui unissent l’académie de Versailles et l’établissement public du château et salué la complicité magnifique entre les élèves, les enseignants et les partenaires professionnels qui ont su porter au plus haut la qualité et l’excellence du baccalauréat professionnel et des métiers de service et des arts de la table, de sommellerie, de boulangerie, de cuisine, de pâtisserie, de chocolaterie, métiers enseignés dans les neuf lycées de l’académie de Versailles impliqués dans la réalisation et le service de ce dîner qui restera dans les mémoires.
Monsieur le recteur a remercié les élèves, les Chefs d’établissements, les Directeurs délégués aux formations technologiques et professionnelles, les enseignants, sans oublier les pilotes de cette manifestation :
- Hugues Wauquier, IEN-ET STI en charge de la coordination générale de la manifestation (Forum et dîner de gala),
- Marie-Paule Minardi, IEN-ET EG, en charge de la coordination générale pour la filière hôtellerie-restauration,
- Sylvie Jouanot, IEN-ET EG, en charge de la coordination générale pour la filière des Métiers de l’alimentation,
- Mariane Girou, Proviseure - Lycée des métiers Théodore-Monod d’Antony,
- Anne Petit-Perrin, Agent comptable, - Lycée des métiers Théodore-Monod d’Antony,
- Anne Bellati, DDF - Lycée des métiers Château des Coudraies d’Étiolles, coordonnatrice professionnelle pour les Arts de la table et le service,
- Jean-Yves Corvez, DDF - Lycée des métiers Théodore-Monod d’Antony, coordonnateur professionnel pour la cuisine, la pâtisserie, la boulangerie et les productions.

Les neuf lycées participants

Neuf établissements ont été volontaires pour mener à bien cet événement.
Les élèves, les enseignants, les Chefs d’établissements et les Personnels de direction, les Directeurs délégués aux formations technologiques et professionnelles (DDF), tous ont mis un point d’honneur à collaborer et construire ce dîner de gala.
Voici les neuf lycées concernés :
- Lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme de Saint-Quentin-en-Yvelines, Guyancourt (Site Internet),
- Lycée des métiers Camille-Claudel, Mantes-La-Ville (Site Internet),
- Lycée polyvalent Louis-Bascan, Rambouillet (Site Internet),
- Lycée des métiers Château des Coudraies, Étiolles (Site Internet),
- Lycée des métiers Théodore-Monod, Antony (Site Internet),
- Lycée des métiers René-Auffray, Clichy-la-Garenne (Site Internet),
- Lycée des métiers Les Côtes de Villebon, Meudon-la-Forêt (Site Internet),
- Lycée des métiers Santos-Dumont, Saint-Cloud (Site Internet),
- Lycée des métiers Auguste Escoffier, Éragny-sur-Oise (Site Internet).

Les partenaires du dîner de gala

Pour créer un tel événement, unique et sans possibilité de « répétition », il fallait avoir le soutien actif de partenaires, tant institutionnels que professionnels. La liste ci-dessous est révélatrice de l’intérêt porté aux formations de l’Éducation nationale, et tout particulièrement aux élèves de baccalauréat professionnels, les futurs employés et entrepreneurs de demain.
La société Lenôtre - Paris, forte de son expérience, a collaboré étroitement à l’organisation du dîner de gala.
- Cliquer sur lien ci-dessous pour découvrir ces partenaires.

Le menu du dîner de gala

Voici le menu préparé et servi par les élèves des neuf lycées de l’académie de Versailles :

JPEG - 129.3 ko
20 octobre 2016
JPEG - 189.7 ko
21 octobre 2016

La vidéo de la soirée

Voici une présentation du déroulé de cette manifestation, depuis les préparatifs dans les lycées jusqu’à la fin du repas.
- Bon anniversaire à tous les bacheliers professionnels !

- Images : C. et L. Nadiras, S. Raynaud
- Réalisation : S. Raynaud

Photographies

Crédit photo :
- Anne Petit-Perrin, Agent comptable, - Lycée des métiers Théodore-Monod d’Antony,
- Solène Zantman, Assistante du DDF, lycée René-Auffray de Clichy.