Centenaire du lycée des métiers d’Occitanie - Toulouse Dix bougies pour la FPE Concierge d’Hôtel !

, par Serge Raynaud


Une contribution de Jean-François Lucas,
Président de l’Association du Centenaire du Lycée d’Occitanie.

1916…2016. De l’école des Pyrénées au lycée des métiers de l’Hôtellerie et de tourisme d’Occitanie -100 ans d’enseignement

Présentation

Branle bas de combat au lycée d’Occitanie de Toulouse ce mercredi 12 octobre : le lycée recevait à l’occasion des dix ans de la Formation Concierge d’Hôtel une délégation d’une cinquantaine de concierges Clefs d’Or et d’anciens élèves.

JPEG - 123.2 ko
Dix bougies pour la FPE Concierge d’Hôtel
De gauche à droite : Thierry Revel, Président des Clefs d’Or, Yves Quissac, Proviseur du lycée d’Occitanie, Béatrice Bonazzi, IA-IPR Économie-Gestion académie de Toulouse
Sanjay Kaloya – 18 octobre 2016

Cet anniversaire a été célébré en présence du président des Clefs d’Or, Thierry Revel, Chef Concierge de l’hôtel de Paris à Monaco, Yves Quissac, Proviseur du lycée d’Occitanie et Béatrice Bonazzi, IA-IPR Économie-Gestion de l’académie de Toulouse mais également en présence de nombreux membres de l’association qui interviennent très régulièrement dans le cursus de formation.

Après une journée de découverte de la ville de Toulouse préparée par les étudiants de la 10e promotion et une réception à la mairie de Toulouse, les participants se sont retrouvés pour le cocktail de célébration au lycée d’Occitanie.

Ce fut l’occasion de rappeler la genèse de cette formation unique en France, créée sous la présidence de Roger Bastoni, Chef Concierge du Majestic Barrière à Cannes qui rappela les grandes étapes de son histoire.

JPEG - 109.1 ko
Dix bougies pour la FPE Concierge d’Hôtel
Sanjay Kaloya – 18 octobre 2016

Philippe Verdumo, coordinateur de la formation pour les Clefs d’Or et Assistant Chef Concierge au George V insista quant à lui sur les relations étroites qui lient l’association et l’Éducation Nationale en un partenariat particulièrement réussi avant de remettre à Marie Brier, professeur d’hébergement et coordinatrice de la formation au lycée d’Occitanie depuis la 1e promotion, un diplôme d’honneur de l’association des Clefs d’Or.

Un moment particulier quand chacun des anciens élèves présents est venu présenter son parcours au micro depuis sa sortie de la formation : des rires, des sourires et beaucoup d’émotion se sont manifestés lors des différents discours.

La Formation Professionnelle d’Établissement Concierge d’Hôtel créée en partenariat avec les Clefs d’Or France, unique en France, et présente depuis dix ans au Lycée d’Occitanie, forme au métier de Concierge d’Hôtel. Les étudiants y suivent un cursus intensif de quatre mois de cours avant de partir pour deux périodes de stage dans deux établissements différents.

JPEG - 72.5 ko
Dix bougies pour la FPE Concierge d’Hôtel
Sanjay Kaloya – 18 octobre 2016

Quelques chiffres…

  • Sur les 9 premières promotions :
    - 103 élèves certifiés sur 110 élèves recrutés,
    - 95 occupent un poste d’Assistant Concierge à Chef Concierge dans une loge, en France ou à l’étranger,
    - 27 sont membres des Clefs d’Or.

Portraits d’anciens

- 

JPEG - 29.8 ko
18 octobre 2016

Margaux Medeau : Bac technologique (2009) et BTS Hôtellerie Restauration (2011) au Lycée d’Occitanie de Toulouse,
FPE Concierge en 2012,
Intègre la loge du Raffles Royal Monceau en juin 2012 comme Assistant Concierge puis Concierge,
Obtient les Clefs d’Or en 2015,
Rejoint le Ritz Paris pour l’ouverture en janvier 2016,
Promue Adjoint Chef Concierge en octobre 2016.

- 

JPEG - 45.3 ko
18 octobre 2016

Mickaël Cavard : Bac technologique au lycée de Cusset (2008) et BTS Responsable de l’hébergement au lycée de Marseille (2010),
FPE Concierge en 2011,
Intègre le Mandarin Oriental Paris en 2011 comme Assistant Concierge,
Concierge à l’Intercontinental Marceau de 2012 à 2014,
Obtient les Clefs d’Or en 2013,
Intègre le Raffles Royal Monceau en 2014 comme Concierge puis Assistant Chef Concierge.

Liens

- F.P.E. Concierge d’hôtel Clefs d’Or
- Les Clefs d’Or France
- Le Lycée d’Occitanie de Toulouse