Journées Européennes du Patrimoine Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme « Archipel Guadeloupe »

, par Serge Raynaud


Une contribution de Évelyne Ferraty, professeure au Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme « Archipel Guadeloupe » (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation) sur les activités organisées par les BTS Tourisme et l’envoi de son compte-rendu a été réalisé par Serge Laplanche et Anne Bourdon.

Présentation

JPEG - 92.4 ko
Journées Européennes du Patrimoine
LMHT Gosier – 18 octobre 2016

Le Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme Archipel Guadeloupe (LMHT) se veut être un pôle d’excellence toujours prêt à investir pour assurer des formations adaptées aux besoins professionnels et à impulser des projets qui rendent l’élève acteur de sa formation.
Cette ligne de conduite, confirmée lors d’un show culinaire dans le cadre des dix ans du lycée se poursuit au quotidien et notamment cette année dans le cadre des « Journées Européennes du Patrimoine ».

Le projet

JPEG - 100.9 ko
Journées Européennes du Patrimoine
LMHT Gosier – 18 octobre 2016

Cette année les Journées Européennes du Patrimoine avaient pour thème « Patrimoine et Citoyenneté » : une opportunité d’appréhender les lieux et les monuments emblématiques où la citoyenneté s’est construite et dans lesquels elle s’exerce quotidiennement.
Au Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme « Archipel Guadeloupe », ce furent trois journées qui furent dédiées à cet évènement.

Objectif des Journées Européennes du Patrimoine :


- Sensibiliser les étudiants, les élèves sur notre richesse patrimoniale tant matérielle qu’immatérielle.
- Permettre aux étudiants de BTS Tourisme d’effectuer le guidage au sein du Jardin des Saveurs.

Les acteurs du projet


- Responsables du projet des Journées Européennes du Patrimoine : Évelyne Ferraty et Jean-Michel Pozzo, professeurs de Lettres, Histoire et Géographie.
- Classes impliquées : les classes de BTS Tourisme 1e et 2e année.
- Enseignants impliqués en atelier de professionnalisation en BTS Tourisme 1 et 2 : Mesdames Lozachmeur, Tauliaut, Oscowski et Messieurs Rabot, Baudrier, Brezelle et Marboeuf.
- Enseignant en hôtellerie/restauration : M. Sans assisté de ses élèves.

Activités réalisées

Guidage au lycée :

JPEG - 95.8 ko
Journées Européennes du Patrimoine
LMHT Gosier – 18 octobre 2016

Vendredi 16 septembre, des visites guidées du Jardin des Saveurs ont été organisées au sein du lycée pour :
- Une classe moyenne/grande section et 1 classe grande section de l’école A. MARCEL de Mare Gaillard à Gosier, soit 65 élèves.
- Quatre classes de l’école S. Rollon de Poucet à Gosier : 1 CP, 1 CM1, 1 CE2, 1 CM2, soit 90 enfants.
Des dons en fruits et légumes des maraîchers de Saint-François et des propriétaires de l’habitation Routa du Lamentin ont permis de compléter la visite par des animations autour des fruits et des légumes tropicaux, ainsi que la découverte des saveurs.

Guidage hors du lycée :

JPEG - 108 ko
Journées Européennes du Patrimoine
LMHT Gosier – 18 octobre 2016

Samedi 17 septembre, toute la journée, six étudiants de BTS Tourisme ont assuré le guidage sur l’habitation Routa du Lamentin.
Dimanche 18 septembre, le matin, neuf étudiants de BTS Tourisme ont assuré le guidage sur l’habitation La Mahaudière à Anse-Bertrand, puis ont offert, grâce aux dons de fruits, une collation de salade de fruits au public venu découvrir cette habitation.

Liens

- Découvrez le Jardin des Saveurs
- Le lycée Archipel Guadeloupe fête ses dix ans !