La tête dans les étoiles avec Philippe Jamesse BTS HR 2016-2018. Bazeilles

, par Serge Raynaud

Une contribution de Benoît Delalain et Fabrice Roquier, professeurs certifiés en Service et Commercialisation au lycée des métiers de Bazeilles, académie de Reims (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).

Présentation

Philippe Jamesse, est chef sommelier du restaurant du Château « Les Crayères » à Reims. Passionné par les vins et tout particulièrement ceux de sa région de cœur, la Champagne, cet ancien élève d’école hôtelière n’hésite pas à partager sa passion et son savoir, tout particulièrement auprès des jeunes en formation.
Il a donc répondu à l’invitation qui lui était faite d’être le parrain de la promotion de BTS Hôtellerie-Restauration 2016-2018 du lycée des métiers de Bazeilles. À ce titre, il a animé auprès des étudiants de la promotion une journée consacrée aux arts de la table : accueil, service, et accords mets et vins de Champagne.

Déroulé de la journée

Le matin a été consacré à un échange autour des métiers de la salle et du « Service à la Française » avec en point d’orgue l’art d’associer les vins de Champagne avec les mets.

JPEG - 241 ko
Promotion Philippe Jamesse
Bazeilles. BTS 2016-2018
B. Delalain – 29 septembre 2016

Ensuite en partenariat avec la Maison Roederer et Lehmann Glass, avec la gamme des verres Philippe Jamesse, l’idée était de partager une dégustation en balayant les fondamentaux de la Champagne avec ce vin à la fois mystérieux et unique en son genre.

Puis nous sommes passé au service, en privilégiant deux points essentiels :
- l’importance du choix du verre pour déguster dans les meilleures conditions,
- le choix stratégique de l’accord entre un mets et un vin de Champagne.

Liens

- Site du lycée des métiers lycée de l’hôtellerie-restauration et du tourisme de Bazeilles
- Domaine « Les Crayères »
- Verres Lehmann Glass, Reims