Team France Bocuse d’Or J-2 mois avant le Bocuse d’Or Europe

, par Serge Raynaud

Présentation

Tous les deux ans se tient au cœur du Sirha la finale du prestigieux concours du Bocuse d’Or. Le Bocuse d’Or ou Concours mondial de la cuisine est un des plus prestigieux concours mondial de gastronomie, créé par le cuisinier français Paul Bocuse en 1987 à Lyon.

Communiqué de presse

À deux mois du Bocuse d’Or Europe, le rythme s’accélère autour de l’équipe française. Le chef étoilé Laurent Lemal du Domaine Riberach à Bélesta, sa fidèle commis Léa Fageol et leur coach, le chef doublement étoilé Franck Putelat sont en pleine préparation du thème principal, des recettes et de l’univers du plat et des assiettes qu’ils proposeront au jury le 11 mai prochain à Budapest (Hongrie).

Grâce au soutien actif des partenaires de la Team France, toujours plus nombreux et impliqués depuis la création de l’association en 2012, l’équipe bénéficie d’un encadrement unique et personnalisé. Chaque jour, au Domaine Riberach, l’équipe élabore ses recettes dans un box recréant les conditions du réel. Le processus de création est pleinement enclenché autour des produits imposés récemment révélés : le cerf Élaphe rouge, l’esturgeon et son caviar Sterlet de Hongrie.
Ils peuvent compter sur le soutien des chefs de la Team France pour être prêts à rivaliser de précision, d’audace et de créativité lors d’un show époustouflant qui mettra un terme à quelques mois d’entraînement.

- Télécharger le communiqué de presse et lire la suite :

PDF - 836.1 ko
Team France Bocuse d’Or
Communiqué de presse
Anne Daudin – 5 septembre 2016

Laurent Lemal, le candidat

JPEG - 41.6 ko
Laurent Lemal, le candidat
Anne Daudin – 5 septembre 2016

Chef au Domaine Riberach depuis 2009, Laurent Lemal est bouillonnant d’idées. Sa cuisine qu’il qualifie« d’anarchique, d’ouverte et de rapide » est en recherche constante de finesse, de détail, et de précision.

Des valeurs apprises au cours de son apprentissage au lycée hôtelier du Touquet et ses années de formation à la Bastide de Capelongue à Bonnieux où il rencontre le chef Bruno Caironi, au Pont Napoléon avec Michel Dussau et à l’Hostellerie de l’Abbaye de la Celle avec le chef Benoît Witz.

Laurent est finaliste du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » en 2015.

À noter : Léa Fageol a suivi une formation en BTS restauration au lycée de Chamalières.

Liens