La « Réussite Pour Tous » « Service compris » au lycée d’Étiolles

, par Serge Raynaud

Une contribution de Laurent Nadiras, PLP Cuisine et Pâtisserie, lycée Camille-Claudel de Mantes-La-Ville, académie de Versailles.

Présentation

« Réussite Pour Tous » est un projet pluridisciplinaire mis en place durant l’année scolaire 2015-2016 par Gilles Delelis professeur de commercialisation et services en restauration au lycée des métiers de bouche et d’hôtellerie - Château des Coudraies à Étiolles (Essonne, académie de Versailles) et avec le soutien de la Région Île de France.
Il a également fait appel à Yann Goossens pour la mise en scène.
L’équipe pédagogique autour de Gilles Delelis est constituée de :
- Andrée Téngnet, professeur de Français,
- Patrick Plisson, professeur de Cuisine,
- Corinne Vallière, professeur de Restaurant.

JPEG - 43.7 ko
Reussite pour tous. Etiolles
15 juin 2016
JPEG - 36.2 ko
Reussite pour tous. Etiolles
15 juin 2016
JPEG - 49.7 ko
Reussite pour tous. Etiolles
15 juin 2016

Les acteurs sont les élèves de la classe 2H1, en première année de Certificat d’Aptitude Professionnelle Restaurant du lycée.

Objectifs

Ce projet pédagogique pluridisciplinaire est fondé sur des objectifs visant à renforcer l’engagement dans les études en restauration et, au-delà vers l’insertion professionnelle :
- Se mobiliser autour d’un projet commun pour éviter le décrochage scolaire,
- Acquérir les principes de savoir-vivre et de savoir être professionnel,
- Retrouver l’estime de soi en valorisant son futur métier,
- S’enrichir professionnellement et personnellement grâce à la culture.

Description

Le projet est concrétisé sous la forme d’une représentation théâtrale, ce qui suppose un travail préparatoire filé, avec un encadrement pluridisciplinaire des enseignants et des professionnels du monde du spectacle :

JPEG - 33.5 ko
Reussite pour tous. Etiolles
15 juin 2016
JPEG - 50.2 ko
Reussite pour tous. Etiolles
15 juin 2016
JPEG - 58.5 ko
Reussite pour tous. Etiolles
15 juin 2016

- Travail de deux heures hebdomadaires avec un comédien professionnel de l’association « Perspectives Théâtre », pour acquérir les techniques de base du comportement (tenue, corps, déplacements dans l’espace, ...) et de la communication (écoute, voix, timbre, ...).
- Mise en œuvre d’une représentation théâtrale valorisant le métier de « serveur » qui sera captée (support cd vidéo) pour ensuite être médiatisée auprès des collèges et « Maisons des Jeunes et de la Culture » des communes de l’Essonne puis dans l’académie de Versailles.

JPEG - 56.6 ko
Reussite pour tous. Etiolles
15 juin 2016

Public concerné

Les élèves de seconde CAP restaurant (1ère année CAP service en salle) constituent le public concerné par le projet. Ce sont de jeunes élèves qui entrent dans la filière de formation professionnelle et la découvrent. Ils vont en appréhender les exigences et en déceler les nombreux atouts.
Les impliquer dans ce projet a pour intérêt premier de les fédérer et les motiver tout en leur donnant les moyens de participer activement à leur formation. Ce faisant, ils auront tous les atouts pour éviter l’absentéisme, le décrochage scolaire, les faits comportementaux inappropriés, etc.
En leur donnant confiance, ils trouvent matière à acquérir les bons codes de communication, tant du point de vue personnel que professionnel. Les métiers de Services en restauration sont des métiers valorisants : avec une estime de soi retrouvée et la maîtrise de compétences professionnelles, de capacités de savoir-être ils doivent pouvoir mieux vivre leur temps d’études et s’insérer ensuite dans le monde du travail.

Vidéo

Cette vidéo est publiée sur la WebTV ; c’est une réalisation du Pôle Vidéo du lycée Camille-Claudel de Mantes-la-Ville, académie de Versailles, équipe constituée de : Vincent Linotte, Jean-Yves Nicolas et Laurent Nadiras.

Liens

- Le lycée des métiers de bouche et d’hôtellerie Château des Coudraies d’Etiolles
- La région Île de France, académie de Versailles