Claude Nougaro... inspirations sucrées ! Les lycées de Toulouse et Mazamet au Festiv Toulouse 2016

, par Serge Raynaud

Présentation

Claude Nougaro est une source d’inspiration.

Regarde mes mains
Qui n’ont jamais rien construit
Rien, rien
REGARDE-MOI, Claude Nougaro/Hubert Giraud, 1964

Corinne Dumas, professeur de gestion au Lycée Hôtelier de Mazamet et céramiste d’Art, et Jean-Louis Lareng, professeur de pâtisserie et responsable de la Mention complémentaire Cuisinier en desserts de restaurant au Lycée Hôtelier d’Occitanie de Toulouse ont choisi, avec leur élèves, celui « qui n’a jamais rien construit de ses mains » pour un projet original, artistique et pluridisciplinaire : français, arts appliqués, céramique et pâtisserie.

JPEG - 191.6 ko
Corinne, la céramiste, en compagnie d’Hélène et Cécile Nougaro
9 juin 2016

Ce travail a été présenté au Zénith de Toulouse le jeudi 19 mai 2016 à l’occasion du "Festiv Toulouse 2016" en présence d’Hélène et Cécile Nougaro.
Les deux collègues nous en offrent un compte-rendu mis à disposition par Corinne Dumas.

Le projet et les réalisations

JPEG - 87.3 ko
Le « grand final » au Lycée d’Occitanie
9 juin 2016

C’est avec une joie non dissimulée que les élèves de la MC CDR du Lycée Hôtelier de Toulouse ont présenté des œuvres uniques de desserts et de mignardises dans leur création d’assiettes en céramique, sur les chansons et croquis de Claude Nougaro.
Puis ils les ont fait découvrir aux 4500 jeunes étudiants et apprentis réunis au Zénith de Toulouse le jeudi 19 mai 2016 à l’occasion du "FESTIV TOULOUSE 2016" !

JPEG - 226.4 ko
Le projet présenté au Festiv 2016
9 juin 2016

Le projet pédagogique conduit par Corinne Dumas (professeur de gestion au Lycée Hôtelier de Mazamet et Céramiste d’Art), et Jean-Louis Lareng (professeur de pâtisserie et responsable de la Mention au Lycée Hôtelier d’Occitanie de Toulouse), a servi de base de travail tout au long de l’année scolaire pour mener une réflexion des élèves sur le "design culinaire".

Les différentes actions en pluridisciplinarité, cours de français pour analyser et s’approprier les textes, puis en arts appliqués pour sortir du trait une vision très personnelle de chacun, a permis d’intégrer la philosophie du "contenant au contenu". Cette approche a été concrétisée par la réalisation en céramique des assiettes. Les étudiants ont ensuite confectionné le dessert qu’ils avaient envisagé puis ont organisé une présentation au public réuni pour l’occasion, dans les salons de l’Hôtel d’Occitanie, lors d’un après-midi ré-créatif où se sont mêlés présentation de leurs œuvres d’art et dégustation des déclinaisons en verrines. Le public de professionnels, d’institutionnels et de parents d’élèves ont apprécié cet après-midi très convivial en présence d’Hélène et Cécile Nougaro.

JPEG - 101 ko
Le projet présenté au Festiv 2016
9 juin 2016

Cette démarche réellement novatrice et très formatrice sur le plan pédagogique a été cofinancée par le Conseil Régional Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.
L’idée originelle est de réaliser une carte de desserts dans des plats et assiettes personnalisés, pouvant être servis dans le salon de thé du futur musée Claude Nougaro, qui sera situé sur une péniche, sur le Canal du Midi !

Le projet pédagogique " Claude Nougaro... inspirations sucrées " a été primé par le Conseil Régional Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées comme "Projet d’Avenir".

Les réalisations

Chaque assiette est associée à un dessert et sont créés et liés pour illustrer une œuvre de Claude Nougaro.

JPEG - 199.6 ko
« Le cinéma » interprété par Angèle
9 juin 2016
JPEG - 193.6 ko
« Nougayork » par Maxime
9 juin 2016
JPEG - 129.5 ko
« Plume d’Ange » vu par Link
9 juin 2016

JPEG - 190.7 ko
« Les mains d’une femme dans la farine » par Benjamin
9 juin 2016
JPEG - 183.9 ko
« C’est une Garonne » par Juan
9 juin 2016
JPEG - 201.8 ko
« Le jazz & la java » vu par Guillaume
9 juin 2016
JPEG - 179.7 ko
« Une petite fille » par Jérôme
9 juin 2016

Liens

- Site de Claude Nougaro
- Association Claude Nougaro
- Claude Nougaro, sur Wikipédia, l’encyclopédie libre
- Claude Nougaro, façon jambon d’York !, sur France Inter, une émission écrite par Philippe Touzet, réalisée par Benjamin Abitan et produite par Christophe Barreyre.
- Site du lycée des métiers de l’hôtellerie et de la restauration de Mazamet
- Site du lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme d’Occitanie - Toulouse