Sonia Papet marraine de la session 2016 Concours général des lycées - Série Technologies et gestion hôtelières

, par Serge Raynaud

Présentation

Sonia Papet est Chef concierge à l’Hôtel Bristol - Paris, palace situé dans le 8e arrondissement de la capitale.
Première femme Chef concierge dans un palace, elle a déterminé sa passion et son goût pour ce métier au cours de ses études suivies au lycée hôtelier de La Rochelle.
Baccalauréat technologique pour appréhender l’entreprise hôtelière dans sa globalité puis un Brevet de technicien supérieur option A, Mercatique et gestion hôtelière : voilà son cursus de formation, ponctué d’expériences en entreprise et à l’étranger pour affiner simultanément son projet professionnel et son parcours d’études.
Ces études adaptées ont été complétées par un master 1 et des expériences professionnelles riches, à l’étranger comme en France.

JPEG - 125.5 ko
Sonia Papet, Chef concierge. Le Bristol Paris
Marraine du CGL 2016
© Roméo Balancourt / Le Bristol Paris – 10 mai 2016

Aujourd’hui, Sonia Papet est membre des Clefs d’Or et dirige une équipe de douze personnes dans un des plus prestigieux palaces parisien, l’Hôtel Bristol Paris.

Le métier de concierge

C’est un métier d’accueil et de services à destination des clients d’hôtels quatre et cinq étoiles et de palaces.
Le client de ces établissements de luxe est toujours au cœur des activités, des actions et des décisions prises par la Chef concierge et les membres de son équipe placés sous son autorité.

Pour découvrir ce métier passionnant et accéder aux informations sur la formation spécifique « Formation Professionnelle d’Établissement Concierge d’Hôtel », certification de niveau IV de l’Éducation nationale née d’un partenariat entre L’Union Nationale des Concierges d’Hôtel « Les Clefs d’Or » France et le Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme d’Occitanie à Toulouse, télécharger le dossier ci-dessous :

PDF - 626.4 ko
Fiche Concierge. Clefs d’Or
Union Nationale des Concierges d’Hôtel « Les Clefs d’Or » France – 10 mai 2016

- Source : site de l’Union Nationale des Concierges d’Hôtel « Les Clefs d’Or » France

Sur ce site, vous pouvez accéder aux fiches métiers, télécharger la fiche ci-dessous et lire l’article F.P.E. Concierge d’hôtel Clefs d’Or.

PDF - 42.4 ko
Fiche métier « Concierge d’hôtel »
Académies de Versailles, Créteil et Paris – 10 mai 2016

Une marraine pour des élèves prometteurs

Sonia Papet a déclaré être très honorée et très fière d’être promue « marraine » de la session 2016 du Concours général des lycées - Série Techniques et gestion hôtelières.

Elle sera donc aux côtés des dix candidates et candidats qui se confronteront aux épreuves de cuisine, service et hébergement du 25 au 27 mai 2016, et est ravie de retourner dans son lycée de La Rochelle !

Elle sera attentive au bien-être des candidats, à leur écoute, et les guidera afin qu’ils puissent donner le meilleur au cours de ce véritable « triathlon » [1] hôtelier qu’est le Concours général des lycées dans notre filière de formation.
Elle souhaite également placer la convivialité et les échanges avec les candidats en fil conducteur de son action durant les trois jours d’épreuves.

Et comme un symbole, c’est elle qui remettra les prix lors de la cérémonie qui aura lieu dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris en présence de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche !

Liens

- Hôtel Bristol Paris
- Union Nationale des Concierges d’Hôtel « Les Clefs d’Or » France
- Le concours général des lycées et des métiers : un prix d’excellence
- Concours général sur éduscol

Notes

[1Il faut rendre à César ce qui est à César, et à Gérard Cagna ce qui lui appartient. En bon marathonien et sportif accompli, il a trouvé que cette dénomination convenait bien à ce concours exigeant, de très haut niveau, qui voit se confronter de jeunes futurs bacheliers talentueux et prometteurs dans trois valences technologiques