Les BTS accueillis par le Groupe Elior Lycée des métiers du Touquet

, par Serge Raynaud

Présentation

Ouvert en septembre 1972, le lycée du Touquet, aujourd’hui labellisé lycée des métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme des Terres D’opale a été rénové en 2006-2007. Implanté au cœur de la Côte d’Opale, il est situé à proximité de l’Angleterre, proche de la Belgique et à deux heures environ de Paris.
Il accueille des élèves depuis le CAP jusqu’au BTS, tant en initial scolaire que par la voie de l’alternance et propose un hébergement en internat.
Le lycée hôtelier du Touquet est construit sur le site ayant accueilli l’un des plus grands et des plus beaux hôtels de luxe de 1929 au début des années cinquante : Le Royal Picardy. Cet établissement de cinq cents chambres fut en son temps le plus grand et le plus luxueux hôtel du monde.

JPEG - 216.5 ko
Le Royal Picardy
Gam – 7 novembre 2015

Visite pédagogique

JPEG - 110 ko
La classe de BTS option A
Visite Groupe Elior
F. Quibel – 4 mai 2016

Le groupe Elior a ouvert ses portes à la section de 2e année BTS Hôtellerie restauration, option A -Mercatique et Gestion- du lycée des métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme des Terres D’opale du Touquet, académie de Lille (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation).
Cette une journée de découverte des infrastructures de l’Institution Saint-Jean de Douai a été organisée par Daniel Haudiquet, ambassadeur-école.

JPEG - 126.5 ko
Accueil sur la ligne de self service
Visite Groupe Elior
F. Quibel – 4 mai 2016

Encadrés par leurs enseignants de gestion et de mercatique, les étudiants ont visité le matin le self des tout-petits, le self qui fait grandir, le resto des adolescents, l’open-café ainsi que l’offre différenciée destinée aux classes préparatoires.
Après avoir assisté à une partie du service pour en mesurer les flux, un repas convivial leur a été offert.

JPEG - 109 ko
Présentation de l’entreprise et son organisation
Visite Groupe Elior
F. Quibel – 4 mai 2016

L’après-midi fut consacrée à l’étude des comptes d’exploitation et des budgets animée par Damien Florent, responsable de secteur. Cette mise en situation a été très appréciée par les étudiants en leur permettant de mettre en pratique les enseignements reçus lors de leur formation.
Cette rencontre a conforté les jeunes dans leur choix professionnel : leurs hôtes du jour sont tous d’anciens élèves du Lycée du Touquet !

Liens

- Groupe Elior
- Institution Saint-Jean de Douai