Un étudiant de BTS au congrès annuel de l’AFLYHT Rémi, en BTS au lycée de Biarritz invité à Poitiers

, par Serge Raynaud


Une contribution d’Alain Sadirac, professeur agrégé en économie et gestion, enseignant en Mercatique au lycée Biarritz-Atlantique, académie de Bordeaux.

Présentation

L’Association Française des Lycées de l’Hôtellerie et du Tourisme (AFLYHT) est une association qui regroupe 250 lycées publics et privés sous contrat de l’hôtellerie Restauration et du Tourisme de France. Elle a pour objectif de fédérer les établissements scolaires et de les mettre en relation avec le monde de l’entreprise.

Elle compte 45 partenaires professionnels de la restauration et du tourisme qui mettent leur savoir-faire au service de la pédagogie.

Un étudiant à l’honneur au congrès de l’AFLYHT

JPEG - 99.3 ko
Rémi au congrès AFLYHT 2016 - Poitiers
Début de l’intervention : bienvenue à Poitiers !
A. Sadirac – 30 mars 2016

Rémi Joanny, étudiant en 2e année du BTS Responsable de l’Hébergement au lycée d’hôtellerie et de tourisme de Biarritz, académie de Bordeaux (voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation), a été invité par l’AFLYHT pour présenter le nouveau système numérique de l’hôtel d’application Biarritz Atlantique, lors du congrès annuel qui s’est tenu au Futuroscope à Poitiers du 16 au 18 mars 2016.

JPEG - 160.9 ko
Rémi au congrès AFLYHT 2016 - Poitiers
Présentation du système de réservation
A. Sadirac – 30 mars 2016

Dans le cadre d’un module professionnel ouvert depuis cinq ans au lycée, Rémi a choisi de travailler sur la mise en place du système de réservation par internet à l’hôtel d’application. Après un stage de 1 semaine au Comité départemental du tourisme des Pyrénées Atlantiques pour se familiariser avec tout l’univers numérique du tourisme du département, il participe à la recherche, à l’évaluation et au choix du système définitif pour l’hôtel d’application : Novaresa pour la réservation directe, Booking pour la réservation indirecte.

Dès la rentrée 2015, il prend intégralement en charge la gestion régulière du système :
- mise à jour des disponibilités,
- contrôle des réservations,
- création de nouveaux produits,
- corrections diverses,
- réponses aux commentaires clients,
- élaboration de statistiques,
- Etc.

JPEG - 116.3 ko
Rémi au congrès AFLYHT 2016 - Poitiers
Échanges avec le public du congrès
A. Sadirac – 30 mars 2016

Il devient le premier collaborateur de la Directrice Déléguée aux formations technologiques et professionnelles. Il est également l’interlocuteur privilégié des sociétés Novaresa et Booking dans le cas d’ajustements, nombreux en cette 1ère année de fonctionnement.
Toujours à la source d’initiatives, il a été une véritable force de propositions.

Bravo à Rémi, qui dans toute son humilité naturelle, a mis en œuvre très efficacement toutes ses capacités professionnelles et son sens de l’innovation.

Lien

- Site de l’Association Française des Lycées de l’Hôtellerie et du Tourisme (AFLYHT)