Stage de formation avec le CIVB Enseignants de MC Sommellerie

, par Serge Raynaud


Une contribution de Jérôme Muzard, IEN économie et gestion de l’académie de Bordeaux.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.

Présentation

Depuis février 2011 le Cerpep et le CIVB se sont rapprochés et ce partenariat permet aux enseignants, formateurs et élèves de la filière de mieux connaître et appréhender les vins de Bordeaux, la législation, et de façon générale la connaissance des terroirs du Bordelais.

C’est dans le cadre de ce partenariat que Jérôme Muzard, IEN économie et gestion de l’académie de Bordeaux et Caroline Charpentier du CIVB ont collaboré et travaillé pour mettre en place un stage de formation destiné aux enseignants pilotes des Mentions Complémentaires en Sommellerie des académies de France.

JPEG - 36.4 ko
Formation CIVB 2016. P-H Rougny
31 mars 2016

Contenu de formation

Le stage a eu lieu du 16 au 18 mars et s’est déroulé selon programme joint ci-dessous. Les enseignants participants furent ravis des échanges, découvertes, rencontres, visites et dégustation.

PDF - 315.9 ko
Programme 16 au 18 mars 2016 - Professeurs MC Sommellerie
Stage CIVB
C. Charpentier & J. Muzard – 29 mars 2016

Vignobles et cépages du bordelais, vinification, assemblages, vieillissement, art de déguster les vins de Bordeaux, accords mets et vins : depuis le travail de la vigne jusqu’à la table, toutes les étapes de l’élaboration des vins de Bordeaux ont été abordées et approfondies.
Le contenu de la formation est très technique et s’adresse à des experts en sommellerie : culture et taille de la vigne, suivi et contrôles des vinifications, viticulture biodynamique, sélection massale pour garantir l’origine des greffons, adaptation des cépages au réchauffement climatique, économie du vin...
Pour ce dernier point, les photographies sont évocatrices des investissements consentis ; les matériels coûteux contribuent eux-aussi à la recherche permanente de qualité dans la chaîne de production des vins de Bordeaux.
Cette formation a également pour vocation de montrer la diversité du vignoble bordelais, depuis le petit vigneron des Côtes de Bourg aux grands crus classées des Saint-Émilion et Haut-Médoc, les châteaux, les caves, ...
Les visites sur sites, les modules de formation, les rencontres avec les acteurs du CIVB permettront d’enrichir les connaissances de chacun, de rester en phase avec l’actualité des vins de Bordeaux, mais également de leur histoire, et d’aborder aussi les tendances qui se dessinent pour les années à venir.
Cela permettra bien sûr aux élèves des mentions complémentaires des lycées de la filière hôtellerie-restauration de connaître le Bordelais et ses vins d’exception.

Partenariat et dotations

Télécharger et consulter le cahier des charges du partenariat et le dossier de demande de dotation et d’animation pédagogique pour les responsables de mentions complémentaires en Sommellerie :

PDF - 404.6 ko
Cahier des charges.Partenariat MEN-CIVB 2016
C. Charpentier & J. Muzard – 31 mars 2016
Word - 130.5 ko
Dossier de demande de dotation et d’animation pédagogique
MC Sommellerie
C. Charpentier & J. Muzard – 31 mars 2016

Liens

- Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux (CJVB)

Photographies

Jérôme Muzard et les collègues enseignants qui ont participé à cette formation vous proposent des photographies qu’ils ont réalisées au cours de ce stage. Le nom d’auteur est indiqué en titre de chaque cliché.
Ces photographies sont diffusées sous licence CC-BY-NC-SA, comme tout ce qui est publié sur ce site (Usage commercial interdit, obligation de citer les auteurs et la source).

  • Crédits (par ordre alphabétique) :
    - Ronald Bureau, académie de Bordeaux,
    - Olivier Dacheux, académie d’Amiens,
    - François Fabre, académie de Guadeloupe,
    - Jérôme Muzard, académie de Bordeaux,
    - Thierry Millet, académie de Nancy-Metz,
    - Bruno Pinet, académie de Caen,
    - Pierre-Hubert Rougny, académie de Grenoble.