Processus de recyclage des boites de conserve Création réalisée dans le cadre du partenariat UPPIA - MEN

, par Serge Raynaud

Présentation

Dans le cadre du partenariat entre le Ministère de l’Éducation nationale et de l’ Union Pour la Promotion des Industries de l’Appertisé (UPPIA), nous vous proposons des outils pour que vous puissiez créer des ressources pédagogiques numériques.
Cette démarche repose sur trois volets et sera diffusée en trois parties :

  1. Un dossier de bases ou « grains » ;
  2. Un dossier de logiciels libres ;
  3. Un dossier de dépôt et d’échange de productions

- Lire la suite

Processus de recyclage des boites de conserve

  • Ouverture dans une fenêtre :


Cliquer sur cette image pour afficher l’image du processus de recyclage

Fichier source

Vous souhaitez modifier cette image interactive ? Vous voulez l’avoir en mode local pour la visionner hors connexion internet ? Vous voulez changer l’apparence d’affichage (quatre formats disponibles avec XIA) ?
Rien de plus simple !
Télécharger le fichier ci-dessous, l’ouvrir avec Inkscape, apporter les modifications éventuelles et en trois secondes l’exporter avec XIA !
Vous aurez ainsi votre image interactive ! Il vous suffira de citer les sources et d’ajouter votre nom !

Scalable Vector Graphics - 722.9 ko
Processus de reclyclage des boites de conserve
Fichier pour Inkscape et XIA
S. Raynaud – 25 février 2016

Pourquoi ?


- C’est quoi ce fichier ?

Le fichier ci-dessus a une taille de 723 Kilo-Octets : c’est un poids-plume qui peut s’échanger par courriel et qui contient toutes les informations : textes, liens vers les vidéos, etc.
Les logiciels ? Ce sont des logiciels libres, gratuits et qui seront forcément compatibles car nous utiliserons tous la même version. Les développeurs de ces logiciels libres, dont certains sont des collègues enseignants, ont prévu ces compatibilités entre usagers
.

- Le numérique, c’est chronophage ?

Cela peut le devenir si chacun travaille dans son coin, individuellement. Ces logiciels libres sont là pour nous rappeler qu’en mutualisant nos ressources nous serons plus efficaces.

- Le numérique, c’est compliqué ?

Oui et non, cela dépend des objectifs qu’on se fixe, c’est comme pour tout. Mais pour les usages de ces logiciels, il existe une communauté d’usagers, des tutoriels, des wikis pour échanger des informations et poser des questions, etc.

- Je peux partager mes fichiers ?

Bien sûr, sur cet espace sous licence CC-NC-BY-SA. En les partageant, j’ai un avantage : des collègues, des usagers pourront m’aider à les faire évoluer, les améliorer, corriger des fautes, etc.

Liens

- Portail de présentation, de téléchargement et d’accompagnement des usages du logiciel XIA
- UPPIA - Collective de la Conserve