Marketing stratégique
Pourquoi et comment le groupe Accor Hôtels fait-il évoluer son Mix ?
mardi 16 février 2016, par
Présentation
Isabelle Garcia et Bénédicte Darbin sont PRCE économie et gestion au lycée hôtelier de Toulouse (Voir le site du lycée sur la carte des établissements de la filière de formation). Elles enseignent le marketing en BTS Hôtellerie-Restauration et en BTS Responsable de l’Hébergement à référentiel commun européen.
Dossier
Les auteurs et leur démarche
Adrien Roux, Max Boucherat, Lucas Puginier, Anselmo RG, David Garcia et Simon Deharo sont étudiants en 4e année en Génie Civil à l’INSA de Toulouse. Ils ont choisi comme objet d’étude marketing le groupe Accor.
Le travail de recherche et d’analyse qu’ils ont produit repose sur l’étude de l’ensemble de la démarche mercatique, et donc les collègues peuvent s’en servir en première et deuxième année de BTS :
– Au niveau stratégique : étude de la concurrence, étude de la demande , Matrice Pestel, Matrice SWOT , matrice du BCG … ,
– Au niveau mix : étude des marques, gamme et lignes de produit, développement durable… ,
– Yield management,
– Communication commerciale, institutionnelle, relationnelle (GRC) avec la mise en place du programme « Voice of the Guest » de Trust You pour Accor,
– Distribution.
- Leur travail de documentation les a conduit à utiliser des ressources publiées sur le site national. En retour, ils proposent la mise à disposition de leur dossier après avoir contacté Isabelle Garcia et Bénédicte Darbin qui les ont encouragé dans leur démarche.
Document à télécharger
– Télécharger le dossier :
Liens
– Site de l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse (INSA)
– Site du Lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme d’Occitanie - Toulouse
– Site du groupe Accor
Dans la même rubrique
Le fromage en France
Consommation - Faits et chiffres
Mercatique, Services et Commercialisation
Collaboration mercatique-services et commercialisation : propositions pédagogiques
Se former en mercatique en jouant
Modules de jeux ludo-éducatifs
Mercatique, nutrition et aide aux enfants malades
Une collaboration entre hôpital et lycée hôtelier
Groupes hôteliers - 2014
Étude mercatique
Les concepts de restauration innovants
Projet marketing - anglais. BTS