Service et commercialisation : réaliser un cocktail en salle Une vidéo pédagogique par et pour des élèves

, par Serge Raynaud

Présentation

Bertrand Chapel est professeur de Service et Commercialisation au lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme de Saint-Quentin-en-Yvelines à Guyancourt dans l’académie de Versailles.
Il a proposé à ses élèves de terminale baccalauréat professionnel de jouer un double rôle : deux font office de clients d’un restaurant, et deux autres leurs proposent une boisson avant leur repas.
Parmi les deux clients, l’un est de langue anglaise, ce qui reflète une réalité commerciale, mais oblige les acteurs du service en salle à un exercice de communication complexe. Il faut alterner les deux langues, l’anglais et le français, et chaque client doit être considéré avec égalité.
Pour cette séquence vidéo, plusieurs points sont à noter :
- Nous avons réalisé une seule prise. Dans la profession, même si une imperfection professionnelle apparaît, ou une difficulté de langage émerge, on ne va pas dire aux clients : « Attendez, on recommence, ce coup-ci n’est pas le bon ! » ;
- On est dans une réalité professionnelle et de communication ;
- La vidéo est réalisée avec un caméscope, sans pied, avec un microphone caché au milieu de la scène ;
- Les boissons servies ne sont pas consommées.

  • La question à laquelle nous avons tenté de répondre était de savoir comment favoriser la vente d’apéritifs au restaurant en optimisant le temps et l’espace.

Les acteurs

Ce sont des élèves de Terminale baccalauréat professionnel CSR qui se sont prêtés au jeu d’acteurs.

Serveurs :
- Aurore Pelletier
- Valentin Marrière

Clients :
- Vartan Le Juan
- Félix Bono

Tous ont trouvé la présence du caméscope perturbante, ce que je comprends.
Mais je comprends aussi qu’au-delà de ces perturbations bien naturelles, ils savent agir en professionnels de la restauration.
Ils souhaitent aussi pouvoir faire une analyse critique de leur prestation et nous feront partager leurs impressions et remarques.
Serge Raynaud

Vidéo