Guide Champérard 2016 La grande cuisine pour tous

, par Serge Raynaud

Présentation

JPEG - 99 ko
21 janvier 2016

Nous nous battons pour que la grande cuisine soit accessible à tous, pour que l’on mange mieux au plus juste coût, tout en admettant que si le banal est toujours hors de prix, l’exceptionnel n’est jamais trop cher.
Voilà pourquoi nous n’avons pas sélectionné certaines adresses aux additions abyssales qui font une cuisine sans invention, parfois même inaboutie.
Les vieilles maisons empoussiérées ont elles aussi disparu du guide.
En revanche, nous défendons de jeunes talents et valorisons les anciens qui ont su comprendre que le goût d’hier se décline dans l’esprit d’aujourd’hui, la cuisine étant le reflet de la société dans laquelle on vit.

À l’intérieur de cette nouvelle génération, des leaders naturels voient le jour. Ils ont pour nom Akrame BenallaI, David Toutain, Alexandre Couillon, Alexandre Gauthier, Olivier Bellin, Pascal Barbot, Jean Sulpice, Éric Guérin, Mickaël Arnoult et Christophe Roure.

JPEG - 156.4 ko
21 janvier 2016

Une liste non limitative qui évoluera forcément au fil des ans. La « cuisine de l’essentiel » s’invente sous nos yeux en même temps qu’une gastronomie qui respecte l’environnement, les produits de proximité et le bien-être animal.
Il est temps de donner l’exemple. Il est temps de suivre le rythme des saisons, de ne plus servir des fraises en décembre, des tomates en hiver, des asperges en novembre ou du melon toute l’année.
Pourquoi aller chercher à l’autre bout du monde des produits citronnés comme le yuzu alors que nous avons les citrons de Menton, les meilleurs du monde ?
Il est temps de privilégier les produits de proximité en fruits, légumes, viandes, etc. Sans oublier de réduire l’excès d’eau minérale devenue à coup de millions un produit marketing alors que l’eau du robinet, purifiée ou pas, est d’une excellente
qualité en France.

Marc de Champérard et Alain Bauer , extraits de la préface.

Édition et contact

Édition : Guide Champérard, Suresnes
ISBN : 978-2-917274-13-2
268 pages
Prix : 9,90 €

Écrire à Marc de Champérard