Les élèves du lycée Hyacinthe-Bastaraud sur le Club Med 2 Travaux pratiques sur une goélette de croisière

, par Serge Raynaud

Présentation

JPEG - 146.1 ko
Gilbert Beaugendre, proviseur, Megguy Pouiller et Sylvain Barbier entourés d’élèves
S. Barbier – 18 janvier 2016

Sous la direction de Gilbert Beaugendre, proviseur du lycée, le 5 décembre dernier, comme chaque année depuis 2010, une vingtaine d’élèves de seconde CAP, seconde, première et terminale baccalauréat technologique du lycée Hyacinthe-Bastaraud de Marie Galante, académie de Guadeloupe, sont montés à bord du Club Med 2 [1]. Accompagnés de leurs enseignants, ils ont pu réaliser et servir une prestation apéritive aux 300 croisiéristes à bord.

Pour l’occasion, la Distillerie de rhum Bielle ainsi que l’apiculteur « Le rucher de l’île » étaient invités à faire découvrir et déguster leurs produits. De plus, des habitants de Marie Galante se sont joints à cette journée pour déjeuner sur le bateau.
Au menu, on propose cinq amuses-bouche salés et deux sucrés :
- Crevettes croustillantes sauce piquantes,
- Feuilleté à la viande,
- Samoussa à la morue,
- Soupe froide de carotte à l’anisé et lait de coco,
- Verrine de crabe et patate douce aux agrumes,
- Tartelette ganache café,
- Mille-feuille nougatine pistache.

Sylvain Barbier, le coordinateur du projet confie : « Ce partenariat permet à nos élèves de produire et servir en situation réelle face à une des clientèles les plus exigeantes de notre métier. Il leur permet aussi de découvrir le monde de la restauration sur les bateaux de croisière et d’enrichir ainsi leur point de vue sur leur futur métier. »

Dès le vendredi 4 décembre, une douzaine d’élèves de production culinaire s’est rendue à Pointe à Pitre pour monter sur le navire amarré au terminal de croisière. Ils ont commencé par se changer, puis ont pris possession d’une des deux cuisines mise à disposition par le chef des cuisines, M. Nicolaï. Une partie d’entre eux s’est dirigée vers l’économat pour réceptionner les marchandises nécessaires à la production, tandis que les autres mettaient en place les postes de travail .
Durant cette journée, ils ont procédé aux préparatifs des productions pour le lendemain.

Le samedi 5 décembre, ces mêmes élèves, accompagnés des élèves de service sont montés à bord du bateau, au mouillage dans la baie de St-Louis de Marie Galante. Cette fois il s’agissait de terminer les productions des mono-portions afin d’être prêts pour l’envoi prévu à 11h.
Les élèves de service, encadrés de leurs enseignants, ont, quant-à-eux, monté, dressé et décoré les buffets destinés à recevoir les amuses-bouches. Une partie d’entre-eux a participé à la mise en place de la salle du restaurant du soir.
Vers 11h - 11h30, le service a commencé avec l’arrivée des croisiéristes partis en excursion sur l’île.
L’appetizer, s’est terminé aux alentour de 13h00 mais la journée ne s’arrête pas là. Les étudiants de service se sont intégrés dans le service du midi aux côté des chefs de rang de l’équipe de restauration de Sylvain Durnerin, « Hotel Service Manager ».

En récompense, l’ensemble des participants de la section restauration du Lycée de Grand Bourg s’est restauré au buffet clients. Les élèves ont ainsi pu faire la découverte de nombreuses préparation et produits préparés par les cuisines du chef Nicolaï.

À n’en pas douter, cette journée mémorable restera longtemps, dans la mémoire des élèves, comme une expérience exceptionnelle.

Rendez-vous est pris pour les prochaines escales du Club Med 2 à Marie Galante !

Notes

[1Le Club Med 2 est une magnifique goélette de croisière à cinq-mâts et à voiles d’étai construite navals du Havre.