Lettre TIC’Édu Handicap et numérique N°01 Lettre d’information

, par Serge Raynaud

Présentation

À l’occasion du 10e anniversaire de la loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la DNE a souhaité créer une nouvelle lettre d’information à destination de tous les professionnels de l’éducation : enseignants ordinaires ou spécialisés, personnels de direction, personnels d’inspection, conseillers pédagogiques ASH...), auxiliaires de vie scolaire, qui participent à la scolarisation d’élèves en situation de handicap.
Le numérique offre des solutions personnalisées et pertinentes aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap, leur permettant de suivre une scolarité proche de celle des élèves ordinaires. Il permet une réelle prise en compte des besoins des élèves et de mieux différencier les pratiques pédagogiques.

C’est pourquoi le développement des ressources numériques adaptées (RNA) pour les élèves en situation de handicap est au cœur de la stratégie du ministère pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique.
Cette lettre présentera régulièrement un ensemble de ressources sélectionnées, documentaires et logicielles, favorisant des approches innovantes qui facilitent les apprentissages et pouvant participer à la réussite de tous les élèves, à besoins éducatifs particuliers ou non.

La Lettre TIC’Édu Handicap et numérique vient en complément des Lettres TIC’Édu disciplinaires.

Cette Lettre est destinée aussi bien au premier degré qu’au second degré.
Chaque numéro accompagne les enseignants, les éducateurs dans la prise en compte du handicap par les ressources du numérique.

Source  : Portail national éduscol : l’actualité du numérique

Liens