Concours « Inventons-Lait » Concours de cocktail - Partenariat CNIEL-Éducation nationale

, par Serge Raynaud

Présentation

Le cocktail est un art !
Savoureux et coloré, il apporte une touche d’élégance à l’apéritif ou en soirée. Vers la fin du 19e siècle, de nombreux cocktails comportaient du lait. En 2015, le lait et la crème apparaissent de plus en plus dans la composition des cocktails.

L’Éducation nationale et l’Interprofession laitière entretiennent, depuis plus de trente ans, des relations très étroites.
En 2010, le Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz et le CNIEL décidaient de mettre en place un concours permettant de valoriser le lait et les produits laitiers dans les métiers du bar et des arts de la table.
En 2012, l’Académie de Strasbourg rejoignait l’Académie de Nancy-Metz et en 2014, ce concours s’adressait à l’ensemble des académies de l’Est de la France.

Pour cette 4e édition, l’Éducation nationale, par le biais de l’Inspection générale, et le CNIEL ont décidé de l’étendre à l’ensemble des établissements hôteliers répartis dans les 13 nouvelles régions françaises.

Règlement

Le concours de cocktail « Inventons-Lait » est ouvert aux élèves de « Brevet Technicien Supérieur Hôtellerie Restauration », de première et de terminale « Baccalauréat Professionnel Commercialisation et Service en Restauration » et de « Brevet Professionnel « Arts du service et de la commercialisation au restaurant » sous statut scolaire dans les lycées hôteliers de l’Éducation nationale (publics et privés) et en formation par apprentissage dans les C.F.A.

Télécharger le règlement et s’inscrire :

PDF - 192 ko
Concours « Inventons-Lait »
Règlement et modalités d’inscription
CNIEL – 6 novembre 2015

Calendrier

Le concours se déroule en 4 parties :

  • Envoi des bulletins d’inscription et du règlement du concours dans les lycées le 9 novembre 2015,
  • Période d’inscription du 4 décembre 2015 au Vendredi 15 janvier 2016,
  • Pré-sélection sur les deux fiches techniques à remettre avant le 29 janvier 2016,
  • Finale au Lycée Polyvalent Stanislas de Nancy le Jeudi 24 mars 2016.

Liens