Une contribution de Benoît Delalain et Fabrice Roquier, professeurs certifiés en Service et Commercialisation au lycée des métiers de Bazeilles

Présentation

Denis Courtiade est parrain de la promotion de BTS 2015 - 2017 du lycée des Métiers de Bazeilles (Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation). Il est venu à Bazeilles le mardi 22 Septembre 2015 pour partager avec les jeunes en formation la passion des métiers de la salle, des expériences et des savoirs.

Denis Courtiade, Directeur du restaurant gastronomique du Plaza Athénée à Paris (groupe Alain Ducasse) a passé une journée d’immersion au cœur de la promotion 2015 des étudiants de BTS hôtellerie restauration. Les échanges ont porté sur la valorisation des métiers du service. Monsieur Courtiade a su par son professionnalisme captiver les jeunes en leur distillant des conseils avisés notamment dans la manière de gérer les relations avec les clients.

L’humilité et la transmission du savoir font partie des valeurs essentielles que ce grand professionnel ne cesse de transmettre aux plus jeunes.

Thématique de la rencontre

« Que pensez-vous de l’évolution des métiers de la Salle et du service aujourd’hui ? ».
Voilà la question posée par les étudiants de BTS à Denis Courtiade ; elle servira de fil conducteur à la journée.

« Notre client est, et doit être, au centre de nos préoccupations. C’est avec empathie qu’il faut lui offrir un vécu relationnel personnalisé. Lorsqu’il arrive dans notre établissement, il doit se sentir le bienvenu, car nous lui offrons avant tout l’hospitalité.

Nos métiers de service souffrent d’un manque de considération et de reconnaissance. Je suis convaincu d’exercer un véritable Art. Cet Art du Service est bien loin de ce que d’autres ressentent comme de la servitude. Quoi qu’il en soit, à mes yeux, le client est, reste et restera, « Roi ». Ce dernier dictant toutes nos actions. Aucun service ne peut-être comparé à un autre, aucune table ne se ressemble. Chaque convive doit être reçu comme un être unique, car il vient à notre rencontre avec son histoire, son cœur, ses émotions… et ses propres attentes.

Sans une remise en question de nos fondamentaux, il ne nous est pas possible d’œuvrer pour la revalorisation de notre profession. C’est pourquoi, accompagné de professionnels reconnus, de professeurs et d’enseignants motivés, de Meilleurs Ouvriers de France, je viens de créer l’association « Ô Service - des talents de demain ». En m’inscrivant dans cette démarche, je souhaite être reconnu comme étant un « référent métier », accessible et disponible, pour partager mes expériences et mes expertises… »

« C’est quand le client est parti que tout commence... »

Denis Courtiade

Les étudiants du lycée entourent Denis Courtiade, leur parrain de promotion

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