Concours « De l’école aux étoiles » 2016 Promotion Mathieu Viannay

, par Serge Raynaud

Présentation

Mathieu Vianney est président pour cette 3e édition du Concours de l’école aux étoiles.
Meilleur Ouvrier de France Cuisine 2004, Chef propriétaire du mythique restaurant La Mère Brazier à Lyon, 2 étoiles Michelin, Mathieu Viannay nous livre ses convictions. et serait heureux de les partager avec chaque enseignant désireux de concourir avec ses élèves.

« Lorsque Président Professionnel m’a proposé d’être le Président du jury et le Parrain de la 3ième promotion du Concours De L’Ecole aux Etoiles, j’ai été très fier et honoré. On ne peut pas refuser de présider un tel concours ! Présider un concours pour les élèves, c’est important pour la transmission, qui est l’avenir de la cuisine. Le Concours de l’École aux Étoiles participe de cette transmission efficace.

J’ai voulu ajouter ma touche personnelle et faire que ce concours soit à mon image. Un concours permet de se remettre en question, c’est un exercice où on donne tout… je choisis toujours des sujets un peu techniques et classiques, et c’est aux candidats d’amener leur originalité et le modernisme à côté.

Ainsi, pour le lapin en deux cuissons, différentes techniques vont pouvoir être utilisées, les classes vont pouvoir s’exprimer aussi bien à travers les garnitures qu’à travers la viande. Concernant la tarte au chocolat, c’est peut-être le plus simple et le plus compliqué des desserts. Pour faire des plats qui leurs ressemblent, il faut que les élèves mettent du cœur dans leur travail, car cela se voit au résultat !

Je conseille aux classes candidates d’avoir un esprit d’équipe, de se donner des objectifs, de mélanger leurs recettes, leurs idées. Le professeur va être là pour les coacher, pour les aider à s’améliorer, à aller le plus haut et le plus loin possible pour gagner. Ils vont devoir s’essayer, faire des tests, regarder quelle crème est la mieux adaptée à chaque recette et c’est à eux d’aller chercher l’excellence, la netteté car je crois beaucoup à la propreté du travail dans le résultat. Un travail net et précis se voit, pas besoin de 50 choses pour qu’un plat soit joli.

Avant tout, je souhaite que les équipes prennent du plaisir dans ce concours. Je serai un Président qui va passer à travers eux pour les encourager car j’y crois beaucoup. Je serai autour d’eux et avec eux !"

Mathieu Viannay

Vidéo : Mathieu Viannay vous dit tout !

Mathieu Viannay, MOF‬ Cuisine 2004, et chef propriétaire du Restaurant La Mère Brazier, 2 étoiles au ‪Guide Michelin‬, vous dit tout sur le prochain Concours.

Rappel  : clôture des candidatures le 23 novembre 2015 ! À vos dossiers !

Le Concours De l’école aux étoiles en trois points essentiels

L’esprit d’équipe

Le principe de la participation à ce concours repose sur une équipe de trois personnes : un élève cuisinier qui réalise un plat et un dessert, un élève « reporter » qui réalise des vidéos mises en lignes en direct sur les réseaux sociaux et présente les recettes de son équipe aux membres du jury de dégustation et un enseignant qui coache son équipe en cuisine durant la finale.

Un exercice de pratique culinaire de haut niveau pour les élèves

Le concours duplique l’esprit des concours culinaires professionnels basés sur la maîtrise technique et la créativité.

Le challenge pédagogique

Dans le cadre du partenariat de Président Professionnel avec l’Éducation Nationale, le concours s’appuie sur des outils pédagogiques et ateliers expérimentaux développés sur l’utilisation de la crème : « La crème dans tous ses états, choisir la bonne crème pour le bon usage ».
Ces contenus disponibles en lignes sur le site du CRNHR : cliquer ici pour y accéder

Liens

Pour participer à ce concours vous pouvez donc vous inscrire jusqu’au 23 novembre 2015, sur le site www.president-professionnel.fr