Coupe Georges-Baptiste 2015 Concours élèves et professionnels

, par Serge Raynaud

Présentation

À la mort de Georges Baptiste en 1960, ses amis eurent l’idée de créer un concours de services en salle de restaurant pour perpétuer son action de promotion des métiers de la salle, et tout particulièrement de Maître d’Hôtel et de Chef de Rang.
Il avait toujours voulu promouvoir et dynamiser les activités des acteurs de la salle en regard de ce qui se faisait alors pour les chefs de cuisine ; il était important de lui rendre hommage de façon pérenne en continuant son œuvre.
Un concours a donc été créé, ou plus exactement deux concours :

  • un pour les élèves et les apprentis,
  • un pour les professionnels.

Cette année, c’est le lycée des Métiers de l’Hôtellerie, de la Restauration et du Tourisme de Chamalières, académie de Clermont-Ferrand, qui accueillait les épreuves nationales de la Coupe, le matin pour les professionnels et l’après-midi pour les élèves et les apprentis.
Christine Vigneau Pélissier, Proviseur et Patrick Pégoraro, IA-IPR ont accueilli Franck Languille, Président de la Coupe Georges-Baptiste et Maître d’Hôtel à l’Assemblée Nationale, les membres du bureau, les membres du jury et les candidats.

Cette édition, placée sous le parrainage de Jean Lavergne, Président du Directoire de la Société Européenne d’Hôtellerie (SEH) a vu un nombre record de participants aux épreuves régionales. C’est de bon augure pour la reconnaissance des métiers de Services en restauration, d’autant que de nombreux détenteurs du titre « Un des Meilleurs Ouvriers de France » étaient membres du jury !

Concours pour les élèves

À l’issue des épreuves, c’est Amaury Barbado du CFA Sud Formation à Montpellier qui s’est imposé. Il est apprenti à l’Auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse.

Concours pour les professionnels

Du côté des professionnels, c’est un ancien élève du lycée, aujourd’hui professeur de Services et Commercialisation au lycée des Métiers de Saint-Quentin-en-Yvelines, académie de Versailles, qui remporte la Coupe 2015 : Bertrand Chapel.

Après un parcours professionnel de Maître d’Hôtel dans les établissements de Michel Bras et Marc Meneau, notamment, il a décidé de devenir enseignant pour transmettre la passion de son métier aux jeunes.
Il revient sur le concours lors d’une interview accordée dans son lycée et se projette déjà vers un avenir tout tracé : la finale internationale !

Liens

Photographies

Crédit photographies : Olivier Millerioux