Concours Général des Lycées 2015 - À l’hôtel Ateliers d’hébergement

, par Serge Raynaud

Présentation

L’hébergement ? C’est facile !

La preuve : un client arrive, on lui adresse simplement un message d’accueil accompagné de mots de bienvenue en français ... ou en anglais, car il est peut-être anglais.
Ensuite on vérifie sa réservation : ce n’est pas compliqué !
Mais il souhaite changer de chambre car il ne savait pas que certaines ont vue sur l’océan Atlantique, et aujourd’hui il fait très beau. Autant en profiter !
Notre client ne connaît pas La Rochelle : il désire obtenir des informations sur les lieux à visiter et manifeste aussi un intérêt pour les alentours et la côte ; car il reviendra, accompagné de son épouse cette fois, pour leurs vingt ans de mariage.
Juste un petit souci : sa vieille voiture est panne ! On va lui trouver un garage, faire réparer son bolide, lui proposer une voiture de location dans l’intervalle, lui indiquer grâce aux outils numériques les visites incontournables à proximité de l’hôtel et sur la côte, organiser son séjour suivant « en amoureux », calculer le montant de la prestation du premier séjour, faire un devis pour le suivant et en profiter pour négocier un tarif avec le garagiste ...
Il demande aussi comment est servi le petit déjeuner, où faire son jogging, si on peut louer des vélos, faire une balade en mer, voir le marché aux poissons, si il y a un cinéma pas loin, etc.
C’est curieux chez les Anglais ce besoin de faire des phrases...

JPEG - 286.8 ko
CGL 2015 La Rochelle J Pinteur 223
28 mai 2015

Bref, l’hébergement, c’est facile, si on est accueillant, à l’écoute, bilingue, usager averti des outils numériques, en capacité de proposer et suggérer dans un spectre très large -culture-loisirs-commerces-services-, fin négociateur, gestionnaire averti, organisé, ...
Le tout avec le sourire et l’élégance qui sied aux métiers d’accueil, de services et de communication. Regardez ci-dessous les candidats en situation ; à 17-18 ans, ils ont déjà de grandes qualités personnelles et techniques. Les Anglais peuvent venir : ils seront accueillis avec classe !

Photographies